Redevance TV : ouf, on ne paiera pas pour les smartphones et les ordinateurs !

Maj. le 12 juillet 2018 à 20 h 45 min

La redevance TV à payer pour les smartphones, tablettes et ordinateurs, c’est définitivement non !  Le gouvernement a renoncé à étendre la taxe à tous les écrans et aux individus qui disposent d’une connexion à internet. Bercy l’a confirmé par l’intermédiaire du ministre Gérald Darmanin. D’autres pistes de réformes sont creusées.

redevance tv ecrans

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui craignaient de devoir payer la redevance TV pour la possession d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur : ce n’est plus d’actualité. Le Particulier, média du groupe Le Figaro, rapporte que le ministère de l’Économie et des Finances a abandonné ce projet. Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics en charge du budget, a déclaré que « les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables ».

Redevance TV : pas de taxe pour les smartphones, tablettes et ordinateurs

Les pistes pour réformer la redevance TV se sont multipliées au cours des derniers mois. Une de celles dont on a baucoup entendu parler est l’extension de cette taxe aux smartphones, tablettes et PC. Un projet un temps soutenu par Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Mais qui avait finalement pris du plomb dans l’aile après un refus du Sénat. On pensait que le gouvernement reviendrait à la charge, mais il n’en est finalement rien.

Alors que l’idée d’une redevance TV universelle d’un montant d’environ 150€ a été proposée par la Scam (Société civile des auteurs multimédia), des députés de la majorité conseillent quant à eux de la rendre proportionnelle aux revenus. Ces sept députés (La République En Marche et Modem) font partie d’un groupe de travail sur l’audiovisuel public. Ils estiment que les foyers qui ne paient pas d’impôts doivent être exonérés de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) et que le montant de celle-ci doit être calculée en fonction des moyens pour une meilleure justice fiscale. Ce sont également eux qui suggéraient justement de ne pas étendre la taxe aux ordinateurs et aux personnes qui disposent d’un accès internet afin de ne pas accentuer la pression sur les jeunes et les plus pauvres.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…