À quelle date Google fête son anniversaire ?

 

Sauriez-vous dire à quelle date Google fête son anniversaire ? La question peut paraître triviale, elle est en réalité bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Car Google pourrait fêter son anniversaire à cinq dates différentes toutes situées en septembre. Ces dates illustrent la controverse quand au véritable acte de création symbolique de l'entreprise. De quoi nous faire dire que la question devrait être sans doute plutôt “quand est-ce que Google est vraiment devenu Google” ? La firme semble avoir choisi l'une des dates les moins symboliques, le 27 septembre. Et pourtant…

google anniversaire

Une chose est sûre, Google fête chaque année son anniversaire en septembre. Oui, mais à quelle date exactement et pourquoi ? L'histoire de Google est en effet plus complexe que celle d'une vraie personne. Le nom de domaine de l'entreprise a été par exemple déposé le 15 septembre 1997, presque un an avant la date du 4 septembre 1998, qui correspond au dépôt des statuts de l'entreprise.

Quelle est la date d'anniversaire de Google ?

Or Google a fêté son anniversaire à des dates différentes plusieurs années de suite. Par exemple en 2002, Google lance son premier Doodle anniversaire un 27 septembre, puis en 2003, la firme a soufflé ses bougies le 8 septembre. Tandis qu'en 2004 c'était le 7 septembre – suivi du 26 septembre en 2005. Pourtant depuis Google semble avoir arrêté la date du 27 septembre, qui correspond donc en fait à l'anniversaire du premier Doodle comme son acte de fondation. Sans qu'il n'y ait de raison… en apparence.

En fait selon un article du journal britannique The Independant de 2013, Google aurait décidé de la date du 27 septembre pour troller Yahoo. Le moteur de recherche concurrent avait en effet annoncé en 2005 indexer plus de résultats que Google. L'ingénieur Anna Patterson a rétorqué dans la foulée par un post sur le blog de la firme de Mountain View dans lequel elle explique que ses équipes ont travaillé dur pour multiplier le nombre de résultats de la firme par 1000.

Et ajoute qu'à partir de maintenant, le nombre de résultats indexés par Google ne serait plus visible depuis la page d'accueil du site. En choisissant cette date, Google symbolise donc son entrée dans une sorte d'âge de raison, et rappelle que c'est à partir de ce moment que la firme a laissé tous ses concurrents pratiquement KO sur place !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…