PS5 : un développeur de Final Fantasy XV travaille déjà sur un jeu gros budget

La PS5 n’est pas encore officialisée par Sony qu’on commence déjà à entendre parler de projets de développement de jeux pour la future génération de console. Sur son profil LinkedIn, un développeur du studio Luminous Productions de Square Enix indique travailler sur « un nouveau titre AAA pour la PS5 ». Un Final Fantasy ou une nouvelle licence ? 

un developpeur de square enix indique sur linkedin travailler sur un jeu AAA pour ps5
Capture écran du profil LinkedIn de Tomohiro Tokoro

On entend de plus en plus parler de la PS5 depuis que Sony a confirmé avoir besoin d’une « nouvelle génération » de consoles. Un nouvel élément nous parvient désormais grâce à une boulette d’un certain Tomohiro Tokoro, artiste en chef spécialisé dans la modélisation des personnages qui travaille pour Luminous Productions, un studio du développeur et éditeur Square Enix.

PS5 : un jeu déjà en développement chez Square Enix

Sue son profil LinkedIn, celui-ci a en effet mentionner être en train de travailler sur un « nouveau titre AAA pour la PS5 », AAA désignant les superproductions vidéoludiques, l’équivalent des blockbusters au cinéma. Il a depuis retiré cette ligne de son CV en ligne, face aux nombreuses réactions provoquées par cette information. Vous pouvez tout de même en retrouver une capture d’écran ci-dessus.

On pouvait s’en douter, mais cela signifie que le développement des premiers jeux qui sortiront sur la PS5 (dont le nom n’a pas été officialisé) est déjà en cours. Tomohiro Tokoro parle de « nouveau titre », il peut donc s’agit d’une licence inédite ou non. Il a notamment travaillé sur Final Fantasy ces dernières années, il n’est donc pas impossible qu’un nouvel épisode soit dans les cartons.

La sortie de la PS5 n’est pas attendue avant 2020, ce qui laisse encore un peu de temps aux développeurs de se préparer. On sait que le constructeur japonais communique avec eux pour connaître leurs attentes en matière de hardware et de fonctionnalités pour la prochaine génération de console. Un rapport fait état du fait que Sony et AMD travaillent sur le processeur Ryzen de la PS5.

Au niveau des jeux qu’on pourrait avoir sur PS5, il est encore un peu tôt pour se faire une idée précise. L’un des titres les plus attendus de ces prochaines années, le RPG futuriste Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED, a été l’objet d’une rumeur, depuis démentie, selon laquelle le jeu est développé pour la prochaine génération de consoles. « Nous visons la Xbox One, la PlayStation 4 et bien sûr le PC », avait répondu le quest designer Patrick Mills. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de version PS5, mais que le jeu n’est pas spécialement prévu pour cette console. Autre jeu au cœur des rumeurs, Beyond Good and Evil 2, bluffant sur les vidéos partagées par Ubisoft jusqu’ici. Encore très loin d’être fini et extrêmement ambitieux, il n’est pas impossible qu’il sorte sur PS5.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !