Pôle Emploi : des escrocs publient de fausses annonces pour arnaquer les demandeurs d’emploi

Le site de Pôle Emploi est devenu un moyen pour les escrocs de faire passer de fausses annonces. Les demandeurs d'emploi sont contactés par des individus qui se font passer pour des employeurs. Ces derniers tentent alors de gagner leur confiance et leur demande d'avancer de l'argent pour divers frais. Des offres d'emploi factices qui sont publiées notamment le week-end, quand la modération du site Pôle Emploi est absente.

pole emploi

Demandeurs d'emploi, soyez bien vigilant lorsque vous répondez à une offre provenant du site de Pôle Emploi. Comme le rapporte Zataz, de fausses annonces sont régulièrement publiées par des escrocs qui essaient de profiter de la situation pour soutirer de l'argent aux individus prêts à tout pour obtenir un job. Un procédé qui rappelle l'arnaque aux faux mails de remboursement de l’Assurance maladie.

Pôle Emploi : de fausses annonces sous fond d'arnaque sur le site

Ces fausses annonces sont généralement assez reconnaissables. D'abord, l'adresse mail de contact n'est pas une adresse professionnelle mais Hotmail ou Outlook par exemple. Ensuite, il n'est pas rare de retrouver des fautes et un style qui ne correspond pas vraiment à une offre d'emploi classique. Enfin, il y a le cas des offres bien trop belles pour êtres vraies, certaines mettant en avant un salaire pouvant aller jusqu'à 20 000 euros par mois dans certains cas.

L'objectif des escrocs est de récolter vos informations personnelles et de gagner votre confiance avec un scénario monté de toutes pièces. Au bout d'un moment, le soi-disant employeur propose au demandeur d'emploi un chèque, qui est en fait un faux. En échange, il est alors demandé à la victime de l'escroquerie de l'argent liquide, une requête pouvant être justifiée par plusieurs raisons : paiement de frais de dossier, frais d'essence ou autres excuses. Et quelques jours plus tard, la banque informe son client que son chèque ne peut être encaissé, il s'est fait arnaqué.

Zataz explique que les escrocs profitent du week-end pour publier leurs annonces, période durant laquelle il n'y a pas de modération. “Pôle Emploi permet d’afficher des offres, gratuitement. Ils [les esccrocs] les diffusent le week-end. Nous intervenons dès que possible”, indique un conseiller. “J’ai déjà constaté ceci à plusieurs reprises. Cela disparaissait dès le jour ouvré suivant“, ajoute-t-il.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

bill-gates-avions-camions-électriques-pas-avenir
Bill Gates estime que les avions et camions électriques n’ont pas d’avenir

Bill Gates, le légendaire cofondateur de Microsoft, ne croit pas que les avions et les camions électriques soient une solution d’avenir. Selon lui, les batteries électriques resteront toujours trop lourdes pour parcourir de long trajets. Convaincu du contraire, Elon Musk, PDG…