Pokémon Go : un APK infecté d’un dangereux virus traîne sur le net, comment le repérer

 

Le succès de Pokémon Go est mondial, bien malgré lui : de nombreux joueurs l’installent en effet via son APK pour contourner les limitations géographiques. Un pirate en a profité pour distribuer une version modifiée incluant un dangereux virus.

Pokémon Go Virus

Le monde des jeux sur mobile est rarement mis à mal, tant les jeux sortants s’assemblent et se ressemblent. Les limitations de la plateforme font en effet que nombreux sont les jeux de puzzle ou d’action ne nécessitant qu’un doigt pour fonctionner.

Pourtant, cet univers si particulier a vécu un véritable raz-de-marée ces derniers jours, avec la sortie officielle de Pokémon Go, la première application de Nintendo que l’on voit durer dans le temps contrairement à Miitomo. Après que les joueurs se soient rués en masse sur le jeu mobile, les pirates s’en mêlent.

Voyez-vous, ceux-ci savent que pour beaucoup de joueurs (dont nous autres français), il est obligatoire de télécharger l’APK pour pouvoir y accéder. Aussi, ces brigands virtuels ont lancé sur les plateformes de téléchargement une version modifiée de l’APK contenant le virus DroidJack.

Ce dernier a la capacité de donner le contrôle total de l’appareil cible à son attaquant, le rendant extrêmement dangereux. Si vous avez téléchargé Pokémon Go à partir de Phonandroid, pas de panique : celle-ci n’est pas infectée.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien votre application. En effet, il est aisé pour tout un chacun de vérifier la viabilité de son APK dans le cadre de cette attaque : il vous suffit de vérifier les permissions accordées à l’application, dans Paramètres > Applications > Pokémon Go > Autorisations.

pokemon-go-apk-hack

A gauche, les autorisations normalement demandées par l’application. A droite, une partie des permissions demandées par sa version pirate. Si vous êtes infectés, mieux vaudra remettre votre téléphone entièrement à zéro avant de reprendre Pokémon Go pour devenir le meilleur dresseur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…