Plex coupe l’accès aux serveurs de partage et de streaming illégal, les pirates perdent un outil précieux

Plex est un lecteur et un serveur de contenu multimédia. C’est l’un des outils préférés des gestionnaires d’IPTV et autres sites de téléchargement. Cela va bientôt changer, les dirigeants de la compagnie ayant décidé de sévir.

plex media
Crédit : Plex Inc.

Plex est souvent accusé de faciliter le partage ou la distribution de contenu téléchargé illégalement. Bien que Plex Media soit, en tant que lecteur multimédia et service de diffusion multimédia parfaitement légal, ses fonctionnalités sont souvent détournées à des fins permettant de diffuser des vidéos piratées sur tous types d'appareils.

À lire — Le plus grand site de streaming pirate change de nom et de propriétaires, mais garde ses abonnés

Les dirigeants de Plex Inc. ont décidé de lutter activement contre ce phénomène. De nombreux utilisateurs des applications Plex déclarent avoir reçu un e-mail leur annonçant qu’ils ne pourront bientôt plus accéder à certains serveurs Plex depuis leur compte. La compagnie va fermer les accès au niveau des services d’hébergement ayant commis des violations à grande échelle des conditions d'utilisation du service.

Plex s’en prend directement aux hébergeurs de serveurs contenant du contenu piraté

Dans le courriel partagé sur Reddit, l’entreprise informe les utilisateurs qu’une « action à venir est susceptible d’affecter leur installation du serveur Plex Media […] L’adresse IP associée à un serveur Plex Media sur votre compte semble provenir d’un fournisseur de services hébergeant de nombreux serveurs multimédias qui violent nos conditions d’utilisation. Nous bloquerons l’accès et l’activité des serveurs qu’il héberge ». Dès le jeudi 12 octobre 2023 donc, les serveurs multimédias incriminés seront inaccessibles à partir d'un client Plex.

Pour choisir les serveurs à bloquer, Plex a collaboré avec des ayants droit et leurs représentants, qui ont partagé avec elle une liste des compagnies louant des serveurs contenant des fichiers soumis aux droits d'auteur et partagés illégalement. Les clients de Hetzner, un hébergeur allemand, comptent parmi les premières victimes de cette nouvelle politique, mais la liste des personnes affectées risque de s’allonger dans les semaines qui viennent. En effet, interdire l’accès aux services des fournisseurs d’hébergement de contenu piraté est peut-être une victoire dans la lutte contre le téléchargement et le streaming illégaux, mais de nombreux clients parfaitement honnêtes de ces compagnies risquent de ne plus pouvoir pleinement profiter des services offerts par Plex.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…