Pirelli a conçu le premier pneu connecté 5G qui adapte la conduite à l’état de la route

 

Pirelli vient de présenter un pneu connecté 5G baptisé « Cyber Tyre ». Équipé d'un capteur, il est capable de récolter différentes informations sur l'état de la route, les transmettre au système central afin d'adapter l'aide à la conduite, d'améliorer la sécurité des passagers, mais aussi de communiquer avec les autres véhicules.

Pneu voiture
Crédit : Pixabay

Parce que les pneus sont l'unique point de contact entre les voitures et la route, Pirelli a mis au point un pneu intelligent équipé d'un capteur et qui se connecte en 5G. Le capteur intégré est capable de récolter différentes données en temps réels : kilomètres parcourus, charge dynamique, dangers potentiels liés à l'état de la route et qui sont susceptibles d'entraîner une mauvaise adhérence. Les informations sont ensuite transmises à la voiture afin d’adapter ses systèmes de contrôle et d’assistance à la conduite. Cela permet d'améliorer le niveau de confort, de sécurité et de performance du véhicule.

Avec les faibles latences et les débits élevés de la 5G, le réseau est prévu pour être au cœur des voitures autonomes pour leur permettre d'une part de communiquer entre elles, mais aussi avec l'ensemble de l’infrastructure routière. Le Cyber Tyre est ainsi conçu pour tirer profit de ces possibilités. « Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome », explique la firme italienne dans un communiqué.

Concrètement, l'idée est d'envoyer des données sur l'état de la route à un réseau central qui se chargera à son tour de les transmettre aux autres véhicules à proximité. Cette ambition traduit la volonté de l'entreprise de participer au développement des solutions pour la mobilité du futur et pour les systèmes de conduite autonome.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…