Pirelli a conçu le premier pneu connecté 5G qui adapte la conduite à l’état de la route

 

Pirelli vient de présenter un pneu connecté 5G baptisé « Cyber Tyre ». Équipé d'un capteur, il est capable de récolter différentes informations sur l'état de la route, les transmettre au système central afin d'adapter l'aide à la conduite, d'améliorer la sécurité des passagers, mais aussi de communiquer avec les autres véhicules.

Pneu voiture
Crédit : Pixabay

Parce que les pneus sont l'unique point de contact entre les voitures et la route, Pirelli a mis au point un pneu intelligent équipé d'un capteur et qui se connecte en 5G. Le capteur intégré est capable de récolter différentes données en temps réels : kilomètres parcourus, charge dynamique, dangers potentiels liés à l'état de la route et qui sont susceptibles d'entraîner une mauvaise adhérence. Les informations sont ensuite transmises à la voiture afin d’adapter ses systèmes de contrôle et d’assistance à la conduite. Cela permet d'améliorer le niveau de confort, de sécurité et de performance du véhicule.

Avec les faibles latences et les débits élevés de la 5G, le réseau est prévu pour être au cœur des voitures autonomes pour leur permettre d'une part de communiquer entre elles, mais aussi avec l'ensemble de l’infrastructure routière. Le Cyber Tyre est ainsi conçu pour tirer profit de ces possibilités. « Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome », explique la firme italienne dans un communiqué.

Concrètement, l'idée est d'envoyer des données sur l'état de la route à un réseau central qui se chargera à son tour de les transmettre aux autres véhicules à proximité. Cette ambition traduit la volonté de l'entreprise de participer au développement des solutions pour la mobilité du futur et pour les systèmes de conduite autonome.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Model Y 7 places
Tesla Model Y : la version 7 places sera lancée en décembre 2020

Déjà disponible pour la Model X, la version 7 places de la Model Y entrera en production le mois prochain. Selon Elon Musk, les premières livraisons se feront début décembre aux États-Unis. Les Français devront quant à eux attendre 2021…

uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…