Panne Free : gros ralentissement du réseau fibre dans le Nord et l’Ile-de-France

Une panne chez Free entraîne un ralentissement important du réseau fibre dans plusieurs régions de France, notamment le Nord, l'Île-de-France et la Bretagne. La cause de cet incident reste pour l'heure inconnue.

panne free
Crédits : DownDetector

Rencontrez-vous actuellement des ralentissements sur le réseau de Free ? Vous n’êtes pas seul. Une panne générale est actuellement constatée sur le réseau de l’opérateur, et ce, depuis ce matin. De nombreux internautes remontent des difficultés pour accéder à Internet. La connexion est devenue très lente pour certains et pour d’autres, il est carrément impossible d’ouvrir des pages web.

Panne Free : le nord de la France est le plus touché

D’après la carte DownDetector, la panne semble surtout affecter une partie du nord de la France, notamment la région parisienne, la Bretagne et la région des Hauts de France. Un utilisateur rapporte ainsi par exemple : “Probleme sur le Douaisis, fibrée mon ping est une aberration actuellement ! 0.37 en descendant, rien à dire sur l'ascendant par contre. 2 minutes pour charger une page, même pas possible de regarder une vidéo en 160p. Génial !”.

Un autre : “Pb de Fibre dans le Nord depuis ce matin. Freebox -> 1gbit/s. Degrouptest -> 1Mb/s
^^' y a un problème sur leur réseau fibre”
. Dans certains cas le réseau mobile semble lui aussi touché : “Pas internet , pas de télé, et réseau mobile très faiblard depuis une 30ène de minutes !”, rapporte un autre client.

Un internaute explique sur le site DownDetector : “Effectivement il semblerait avoir un incident majeur qui frappe une grande partie du nord de la France (et d'autres endroits : Bretagne, nord de Paris …), j'ai contacté Free assez tôt ce matin et ils sont sur le pont. A mon avis ils doivent être submergés d'appels”.

A lire les messages, de nombreux abonnés semblent en effet frustrés de ne pas pouvoir joindre leur service clients. Cela n'a pourtant rien d'étonnant lors de la survenue de pannes car les départements SAV ne sont pas nécessairement dimensionnés pour pouvoir traiter les pics d'appels. Pour l'heure, Free n'a pas encore communiqué officiellement sur cette panne qui, on l'espère, sera réparée d'ici quelques heures.

Lire également : Freebox – grâce à cet outil, un SMS vous avertit en cas de panne ou de désynchronisation

Vous êtes touchés par la panne ? Témoignez dans les commentaires. Nous mettrons à jour cet article dès que de nouvelles infos seront disponibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

freebox pop 50000 commandes succès box
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

freebox one free admet échec
Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…