Paiement NFC sans contact : le plafond grimpe enfin à 30 euros !

Avec 75 millions de transactions en décembre 2016, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé en France. Et pour cause, c’est tellement plus pratique de poser sa carte bleue sur le terminal que de l’insérer et d’attendre que le paiement soit effectué. Seul petit hic, pour l’instant, ces paiements sont limités à seulement 20 euros par transaction mais aujourd’hui, voilà que le Groupement Carte Bancaire vient d’annoncer que le plafond passerait bientôt à 30 euros.

paiement sans contact

Avec 235 millions de transactions effectuées en 2015, le paiement sans contact représentait déjà 10% des transactions de proximité. Sans doute l’une des raisons pour laquelle le Groupement Carte Bancaire a décidé d’élever le plafond maximum autorisé des paiements NFC à 30 euros. Le nouveau plafond couvrira ainsi 60% des transactions carte en magasin contre 43% pour le plafond actuel à 20 euros.

Notez qu’on dénombre actuellement plus de 40 millions de cartes bancaires équipées d’une puce NFC soit 63,5% du parc et 80% des utilisateurs de ce mode de paiement sont favorables à cette augmentation du plafond maximum autorisé.

Des paiements NFC de plus de 20 euros à condition de changer de CB !

Une élévation du plafond qui ne se fera toutefois pas d’un coup de baguette magique. Ce nouveau plafond ne sera mis en place qu’en fin d’année, en outre, il faudra d’abord changer de carte bancaire, la limitation de 20 euros étant déjà inscrite dans la puce NFC de votre CB, sans possibilité de modification.

Ce nouveau plafond n’entra donc réellement en vigueur pour l’ensemble des utilisateurs qu’à partir de 2020, date à laquelle toutes les cartes bancaires actuellement en circulation en France auront été remplacées. 40% d’entre elles auront toutefois été renouvelées ou remplacées d’ici un an. Enfin, pour ceux qui s’inquiètent d’éventuels problèmes de sécurité liés au paiement NFC le GCB précise qu’aucune augmentation de la fraude n’avait été remarqué depuis la démocratisation du sans contact et que les données bancaires de l’utilisateur n’étaient pas en danger.

Android Pay : les français sont-ils prêts pour le paiement mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…