Paiement NFC sans contact : le plafond grimpe enfin à 30 euros !

 

Avec 75 millions de transactions en décembre 2016, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé en France. Et pour cause, c’est tellement plus pratique de poser sa carte bleue sur le terminal que de l’insérer et d’attendre que le paiement soit effectué. Seul petit hic, pour l’instant, ces paiements sont limités à seulement 20 euros par transaction mais aujourd’hui, voilà que le Groupement Carte Bancaire vient d’annoncer que le plafond passerait bientôt à 30 euros.

paiement sans contact

Avec 235 millions de transactions effectuées en 2015, le paiement sans contact représentait déjà 10% des transactions de proximité. Sans doute l’une des raisons pour laquelle le Groupement Carte Bancaire a décidé d’élever le plafond maximum autorisé des paiements NFC à 30 euros. Le nouveau plafond couvrira ainsi 60% des transactions carte en magasin contre 43% pour le plafond actuel à 20 euros.

Notez qu’on dénombre actuellement plus de 40 millions de cartes bancaires équipées d’une puce NFC soit 63,5% du parc et 80% des utilisateurs de ce mode de paiement sont favorables à cette augmentation du plafond maximum autorisé.

Des paiements NFC de plus de 20 euros à condition de changer de CB !

Une élévation du plafond qui ne se fera toutefois pas d’un coup de baguette magique. Ce nouveau plafond ne sera mis en place qu’en fin d’année, en outre, il faudra d’abord changer de carte bancaire, la limitation de 20 euros étant déjà inscrite dans la puce NFC de votre CB, sans possibilité de modification.

Ce nouveau plafond n’entra donc réellement en vigueur pour l’ensemble des utilisateurs qu’à partir de 2020, date à laquelle toutes les cartes bancaires actuellement en circulation en France auront été remplacées. 40% d’entre elles auront toutefois été renouvelées ou remplacées d’ici un an. Enfin, pour ceux qui s’inquiètent d’éventuels problèmes de sécurité liés au paiement NFC le GCB précise qu’aucune augmentation de la fraude n’avait été remarqué depuis la démocratisation du sans contact et que les données bancaires de l’utilisateur n’étaient pas en danger.

Android Pay : les français sont-ils prêts pour le paiement mobile ?

Android Pay était annoncé la semaine dernière. Samsung Pay et Apple Pay sont déjà sur le marché. Mais les français sont-ils prêts au paiement sans contact ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…