Orange officialise un débit à 1 Gb/s et va fibrer 9 villes à 100% d’ici fin 2016 !

 

Orange est motivé à fibrer toute la France, nous n’avons plus aucun doute là-dessus et au passage et il compte bien écraser Numericable-SFR au passage. C’est lors de sa conférence de presse de ce matin que l’entreprise nous a présenté ses dernières nouveautés, mais aussi réaffirmé son intention de pousser la fibre encore et encore. Son objectif à court terme est de câbler 9 villes d’ici la fin de l’année 2016.

orange fibre événement

Le fait que la fibre soit au cœur du développement d’Orange n’est pas une nouveauté, nous le savions déjà depuis la publication du nouveau plan stratégique de la firme : Essentiels2020. Ce dernier pensait sûrement que ce n’était pas assez clair et de nouveau martelé qu’il allaitinvestir massivement dans la fibre FTTH pour largeur la concurrence et passer au niveau supérieur.

Quand je vous disais que Orange voulait écraser SFR-Numericable, ce n’était pas une blague, mais celui-ci le fait comprendre… discrètement. C’est principalement à travers son clip promotionnel que les coups se font ressentir, car dans ce dernier, la fibre optique à terminaison coaxiale est pointée du doigt concernant les débits montants qui se retrouvent limités. C’est ce qu’on appelle le FTTLA, Orange est partisan du « 100% fibre » pour sa part.

orange 100 fibre

La situation actuelle est déjà bien avancée avec près de 4 millions de foyers raccordables à la fibre revendiqués par Orange, soit près de 600 000 clients potentiels. De plus, la fibre de l’opérateur historique est présente dans 530 communes. On est pour le moment assez loin des 3600 communes et les 12 millions de logements éligibles prévus pour 2018, mais nous pouvons faire confiance à Orange pour tenir ses objectifs.

« Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée » déclare Orange et elle ne sera pas la seule. D’ici la fin de l’année 2016, c’est Nice, Bayonne, Caen, Brest, Lyon, Metz, Montpellier ainsi que Lille et sa métropole qui seront aussi fibrés à 100%. Pour tout vous dire, les clients de ces différentes villes ne se verront proposer que la fibre et plus l’ADSL.

carte fibre orange

Notez qu’aucune hausse des prix n’est à prévoir, mais une hausse de débit énorme est attendue puisque « à partir de fin avril, 100% des clients éligibles Fibre Orange et ayant souscrit à une offre Jet 500 Mbit/s ou aux offres fibre pro et open pro fibre, bénéficieront d’un débit proche du Gigabit/s« . C’est encore plus que le record de Numericable à 800 Mb/s.

Si vous habitez dans l’une des villes citées ci-dessous ou que vous comptez y emménager, vous pouvez sourire et prendre votre mal en patience jusqu’à l’arrivée de cette fameuse fibre FTTH à 1 Gigabit/s. Pendant ce temps, Orange a lancer le « Débit Confort » pour un internet mobile à deux vitesses.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…