Orange gagne un procès à 3,5 milliards d’euros contre SFR

Orange remporte une guerre judiciaire de plus de huit ans contre SFR, qui demandait 3,5 milliards d’euros de dommages et intérêts à son concurrent. L’opérateur historique était accusé d’avoir modifié des contrats qui liaient France Télécom et Numericable. 

orange sfr

C’est la fin d’un très long épisode judiciaire en Orange et SFR. La Tribune rapporte que la Cour de cassation vient de rejeter un pourvoi de l’opérateur sous le contrôle d’Altice, qui exigeait 3,5 milliards d’euros de dommages et intérêts à son concurrent. La première plainte avait été déposée en octobre 2010, soit il y a 8 ans et demi.

SFR-Numericable n’obtient pas gain de cause contre Orange

Mais que reprochait donc SFR à Orange ? Il l’accusait en fait d’avoir freiné son expansion sur la fibre optique en France en modifiant des contrats signés par Numericable avec ce qui était alors France Telecom et qui concernaient l’accès aux infrastructures de ce dernier.

Lire aussi : Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Petite remise en situation : Patrick Drahi rachète en 1999 des réseaux câblés à France Télécom. Dans le deal, il est prévu que Numericable, qui a depuis racheté SFR, puisse intervenir directement sur ces câbles afin de les réparer, de les remplacer ou de les moderniser, car les fourreaux et les aménagements de génie civil autour appartiennent toujours à France Télécom.

Environ dix ans après, avec le soutien de l’État qui veut lancer un grand plan de mise en place du Très Haut Débit en France, ce qui est désormais devenu Orange change unilatéralement les règles des contrats. Les autres opérateurs sont invités sur les infrastructures pour booster le déploiement et les processus d’accès sont modifiés. Numericable, aujourd’hui SFR, s’estime alors lésé et attaque Orange auprès du Tribunal de commerce et la Chambre de commerce internationale de Paris.  ans plus tard, après moults recours, l’opérateur a perdu sa guerre judiciaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…