Orange gagne des clients mais perd de l’argent à cause de Free

 

Orange vient de dévoiler ses résultats pour les six premiers mois de l'année. Si l'opérateur historique a gagné des clients, il a aussi perdu pas mal d'argent à cause de son contrat d'itinérance avec Free qui ne lui rapporte plus autant qu'il le devrait.

orange

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2016, Orange a accumulé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros pour la France soit 1,2% de moins que l'an dernier. Une légère baisse directement liée à l'accord d'itinérance qui le lie à Free et lui rapporte moins qu'auparavant, le réseau de ce dernier s'étant étendu de façon substantielle. Son chiffre d'affaires mondial a, quant à lui, grimpé de 2,7% pour atteindre 20,1 milliards d'euros.

On apprend également qu'en l'espace de six mois, Orange est parvenu à recruter 153 000 nouveaux clients soit 3,1% de plus que l'an dernier. Les clients 4G sont au nombre de 9,4 millions, il représentent donc 46% du total. En marge des augmentations de prix pratiquées par Orange qui reste fermement opposé à la guerre des prix, les nombreuses promos proposées par l'opérateur au fil des derniers mois y sont sans doute pour beaucoup, même si elles ont certainement eu un impact sur ses revenus puisque le revenu moyen par client à baissé de 0,8% pour descendre à 22,3 euros.

Notez également que durant cette période, les contrats SIM only (sans téléphone subventionné) ont enregistré une hausse de 14 points représentant ainsi 58% du total.

Sur le fixe, Orange comptabilise 10,9 millions de clients internet. On notera qu'il perdu 13% de clients ADSL, une perte largement compensée par les 106% de clients fibre acquis en l'espace de six mois. Orange qui considère que ses concurrents n'investissent pas assez sur la fibre a fait beaucoup d'efforts, des efforts qui ont fini par payer. Notez que l'opérateur revendique également 1,2 millions de clients FTTH.

orange ca

orange mobile

orange fixe

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !