Orange, Free, SFR et Bouygues : les litiges portant sur la résiliation explosent en 2017

 

Les litiges portant sur la résiliation sont en augmentation chez les opérateurs comme Orange, Free, SFR et Bouygues en 2017 d’après l’AMCE (L'Association Médiation des Communications Électroniques) qui vient de publier un rapport. Plus de 13.000 consommateurs ont fait appel aux services de l’association pour tenter de résoudre leur conflit avec leur opérateur. Jetons un oeil sur les chiffres communiqués par le médiateur.

Orange Free SFR Bouygues litiges

Les consommateurs rencontrent de nombreuses difficultés avec leur opérateur d'après le médiateur. Les litiges touchent la facturation (21%), la résiliation (28%), les problèmes techniques (24%) ou divers points concernant le contrat souscrit (27%). Les sources de problèmes sont variées, mais les consommateurs peuvent compter sur des plateformes d’aides comme J’alerte L’ARCEP entre autres. L’AMCE vient également en aide aux clients et “fédère la quasi-totalité des fournisseurs de service de communications électroniques (mobile, fixe, fibre), soit plus de 99 % du secteur des télécommunications grand public en France et dans les DOM TOM”.

Orange, Free, SFR et Bouygues : les plaintes explosent en 2017

Les abonnements sans engagement ont le vent en poupe depuis que Free a secoué le marché en débarquant sur le mobile. Les principaux domaines de litiges démontrent une baisse de 3% entre 2016 et 2017 dans ce secteur d’activité souligne le rapport. L’étude pointe également d’autres tendances comme la “Forte hausse de la part des litiges portant sur les résiliations”, ainsi que la “Forte baisse encore cette année des litiges sur la facturation explicable en partie par la baisse des litiges concernant le mobile et un premier effet de la fin du roaming like at home”.

Concernant les offres internet, la progression de la part des litiges s’explique par les attentes fortes des consommateurs en ce qui concerne la qualité de service. La fibre quant à elle n’enregistre pas de plaintes de la part des consommateurs concernant la qualité des services proposés, toutefois l’AMCE révèle que “un nombre important de dossiers liés à l’impossibilité de mise en œuvre d’un contrat souscrit ou à des travaux d’installation non réalisés dans les règles de l’art à l’intérieur des domiciles” est constaté.

Enfin, la région parisienne concentre la majorité des litiges avec 22% des saisines, la fibre représentant une saisine sur cinq. Après Paris, Nice, Montpellier et Toulouse sont les villes recensant le plus de plaintes de la part des consommateurs d’après l’AMCE. De son côté, J’alerte l’ARCEP révèle plus de 12.600 plaintes après deux mois seulement, preuve que les consommateurs connaissent encore de nombreux déboires avec leur opérateur. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires concernant les soucis que vous avez pu rencontrer ou rencontrer toujours, avec votre opérateur.

Orange Free SFR Bouygues litiges

Orange Free SFR Bouygues litiges


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…