Orange, Free, SFR et Bouygues : les litiges portant sur la résiliation explosent en 2017

 

Les litiges portant sur la résiliation sont en augmentation chez les opérateurs comme Orange, Free, SFR et Bouygues en 2017 d’après l’AMCE (L'Association Médiation des Communications Électroniques) qui vient de publier un rapport. Plus de 13.000 consommateurs ont fait appel aux services de l’association pour tenter de résoudre leur conflit avec leur opérateur. Jetons un oeil sur les chiffres communiqués par le médiateur.

Orange Free SFR Bouygues litiges

Les consommateurs rencontrent de nombreuses difficultés avec leur opérateur d'après le médiateur. Les litiges touchent la facturation (21%), la résiliation (28%), les problèmes techniques (24%) ou divers points concernant le contrat souscrit (27%). Les sources de problèmes sont variées, mais les consommateurs peuvent compter sur des plateformes d’aides comme J’alerte L’ARCEP entre autres. L’AMCE vient également en aide aux clients et “fédère la quasi-totalité des fournisseurs de service de communications électroniques (mobile, fixe, fibre), soit plus de 99 % du secteur des télécommunications grand public en France et dans les DOM TOM”.

Orange, Free, SFR et Bouygues : les plaintes explosent en 2017

Les abonnements sans engagement ont le vent en poupe depuis que Free a secoué le marché en débarquant sur le mobile. Les principaux domaines de litiges démontrent une baisse de 3% entre 2016 et 2017 dans ce secteur d’activité souligne le rapport. L’étude pointe également d’autres tendances comme la “Forte hausse de la part des litiges portant sur les résiliations”, ainsi que la “Forte baisse encore cette année des litiges sur la facturation explicable en partie par la baisse des litiges concernant le mobile et un premier effet de la fin du roaming like at home”.

Concernant les offres internet, la progression de la part des litiges s’explique par les attentes fortes des consommateurs en ce qui concerne la qualité de service. La fibre quant à elle n’enregistre pas de plaintes de la part des consommateurs concernant la qualité des services proposés, toutefois l’AMCE révèle que “un nombre important de dossiers liés à l’impossibilité de mise en œuvre d’un contrat souscrit ou à des travaux d’installation non réalisés dans les règles de l’art à l’intérieur des domiciles” est constaté.

Enfin, la région parisienne concentre la majorité des litiges avec 22% des saisines, la fibre représentant une saisine sur cinq. Après Paris, Nice, Montpellier et Toulouse sont les villes recensant le plus de plaintes de la part des consommateurs d’après l’AMCE. De son côté, J’alerte l’ARCEP révèle plus de 12.600 plaintes après deux mois seulement, preuve que les consommateurs connaissent encore de nombreux déboires avec leur opérateur. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires concernant les soucis que vous avez pu rencontrer ou rencontrer toujours, avec votre opérateur.

Orange Free SFR Bouygues litiges

Orange Free SFR Bouygues litiges


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…