OnePlus veut lancer un smartphone compact

OnePlus veut lancer un smartphone au format compact, indique son PDG Pete Lau. Mais le constructeur chinois se heurte à un problème : il ne veut pas lorgner sur la taille de la batterie et tant qu’aucune nouvelle technologie ne débarque, le design d’un tel mobile paraît compliqué. 

oneplus-one
Le OnePlus One

OnePlus a pour ambition de concevoir et de commercialiser un smartphone compact, a fait savoir Pete Lau, le PDG du constructeur chinois, lors d’une interview accordée à PCMag. « Je vois beaucoup de demande pour de plus petits smartphones », a-t-il indiqué, visiblement très intéressé par l’idée. Ce genre d’appareils a quasiment disparu aujourd’hui, avec des écrans de plus en plus grands et des smartphones toujours plus imposants malgré la réduction des bordures. En témoigne la sortie du Sony Xperia XZ3 privé de modèle compact.

OnePlus se heurte à un problème de batterie

Mais si la volonté est bien là du côté de OnePlus, la production d’un smartphone dans un format plus tassé entraîne quelques difficultés, notamment en termes d’autonomie. « La technologie des batteries n’a pas beaucoup changé au cours de ces dernières années. Si nous trouvons une solution à ce problème, nous sortirons un téléphone plus petit », explique Pete Lau. Autrement dit, aujourd’hui, qui dit smartphone moins grand dit aussi batterie moins grande, et cela représente un compromis que OnePlus refuse d’envisager pour l’instant. En témoigne le OnePlus 6T et sa batterie de 3700 mAh (contre 3300 mAh sur les précédents modèles).

Pete Lau a aussi évoqué le cas du OnePlus compatible 5G qui arrive début 2019. Il a signalé que le mobile pourrait être exclusif à certains opérateurs seulement et qu’il ne serait donc pas disponible nu dans la boutique officielle. Le smartphone ne fonctionnera d’ailleurs pas chez tout le monde : aux États-Unis par exemple, il faudra être chez T-Mobile pour des raisons de compatibilité. Tant pis pour les abonnés Verizon et AT&T. Le OnePlus 5G est prévu en Europe, sans plus de précision. Il sera disponible au Royaume-Uni mais pas sûr qu’il le soit en France. A noter que le OnePlus 6T McLaren Edition que nous avons pris en main est une exclusivité Bouygues Telecom. Un autre partenariat entre les les deux acteurs à prévoir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…