OnePlus One : la 4G chez Free enfin disponible

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 44 min

C’est un grand jour aujourd’hui pour les possesseurs de OnePlus One qui sont chez Free Mobile. Après de nombreuses péripéties, la 4G est enfin fonctionnelle sur lesdits smartphones, et avec elle, c’est l’accès aux 20 Go de fair use qui se débloque.

Un rappel des faits s’impose. Pour profiter de l’option 4G sur le forfait à 19,99 euros de chez Free, il faut impérativement montrer patte blanche. L’opérateur a ainsi fait le choix de vérifier si l’appareil de l’usager est répertorié comme étant un téléphone compatible 4G dans sa base de données.

Free Mobile

Ainsi, lors de l’activation de l’option dans les paramètres du compte Free Mobile, l’IMEI est le sésame qui active ou non l’accès au LTE du quatrième opérateur. Pourquoi avoir opté pour une mise en place si contraignante pour l’usager ?

La raison est très simple, outre le très haut débit mobile, l’option permet aussi d’avoir accès à un fair use de 20 Go en 4G … mais aussi en 3G, que l’on soit sur le réseau de Free ou bien en itinérance sur celui d’Orange. Si tout le monde avait accès à un tel volume de data, la facture d’itinérance payée à Orange pourrait se montrer astronomique (bien que le débit reste bien souvent famélique).

One Plus One

Jusque là, tout va bien, d’autant plus que le OnePlus One est compatible dans la bande de fréquences exploitées par Free (en l’occurrence, celle des 2,6 GHz) sauf que, à la suite d’un oubli de la part de la start-up chinoise, aucune déclaration n’avait été faîte à la GSMA (GSM Association). Or la base de données dudit opérateur exploite directement les informations de la GSMA.

OnePlus a réparé son erreur à la mi-juillet mais, suite à un imbroglio, seules les versions dont l’IMEI commençaient par 86580002 purent profiter du Graal à la fin juillet. Pour les autres, les IMEI débutant par 86458702 correspondant à priori aux smartphones prévus pour l’international, le chemin de croix se poursuivit sans la moindre estimation de temps quant à la résolution du problème.

Le calvaire prend donc fin aujourd’hui puisque tous les possesseurs de OnePlus One peuvent désormais activer l’option 4G LTE chez Free Mobile. Pour se faire, rendez-vous dans votre espace abonné, rubrique ‘gérer mes options’. Et n’hésitez pas à nous partager vos impressions et tests de débit.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…