Le OnePlus 7 Pro est bien équipé d’un zoom 3x, assure la jeune marque chinoise. Accusé de mentir sur le téléobjectif de son dernier flagship, OnePlus a tenu à mettre les choses au clair. Dans un communiqué, la firme détaille le fonctionnement complet du zoom et lève le voile sur les dernières zones d’ombre. Explications. 

oneplus 7 pro zoom 3x marque pas menti

Quelques jours après la sortie du OnePlus 7 Pro, le site Android Police a examiné à la loupe le fonctionnement de l’objectif téléphoto et du zoom 3x. Après enquête, le site a estimé que le smartphone n’était pas équipé d’un zoom 3x mais d’un zoom optique 2,2x. Pour passer au zoom 3x, OnePlus aurait ajouté un découpage numérique de l’image.

Lire aussi : notre test du OnePlus 7 Pro – OnePlus atteint les sommets

OnePlus 7 Pro : OnePlus nous dit tout sur le zoom x3

Android Police explique son constat par la différence de champs de vision entre le mode portrait et le mode zoom 3x. Les deux modes utilisent pourtant le téléobjectif et le même capteur. De même, le site s’étonne de la différence de résolution entre les deux modes. En mode portrait, le téléobjectif grimpe à 13 MP. En mode zoom x3, les clichés sont limités à 8 MP. Android Police a donc estimé que le zoom ne dépasse pas les 57 mm, contre les 78 mm promis.

OnePlus n’a pas tardé à réagir. « Le OnePlus 7 Pro est doté d’un zoom 3x sans zoom numérique ni perte de détails. Le téléobjectif a deux objectifs principaux: le zoom x3 et le mode portrait. Le champ de vision change en fonction du mode de la caméra. Avec le zoom x3, le téléobjectif offre des images sans perte de détails de 8 mégapixels, comme annoncée dans la fiche technique. Le mode Portrait lui utilise les 13 mégapixels du téléobjectif » explique la marque dans un communiqué.

Le constructeur n’a donc pas simulé un zoom x3 en recadrant simplement l’image. Le smartphone propose bien un zoom x3 « avec une focale de 78mm à 8MP, qui est trois fois la focale du capteur principal de 26mm ». Pour ne pas perdre les détails de l’image, OnePlus a par contre été contraint de baisser la résolution des photos avec zoom x3 et de ne se servir que du centre du capteur. C’est ce choix qui a donné l’impression à Android Police, et à d’autres, que l’image a été recadrée pour berner les utilisateurs. En pratique, ça ne change absolument rien à la qualité du zoom. Le constructeur n’a donc pas menti.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 et 6T : Android 10 est déjà disponible en bêta

Les OnePlus 6 et 6T reçoivent à leur tour Android 10 avec la nouvelle version d’Oxygen OS. La bêta ouverte est désormais disponible au téléchargement avec son lot de nouveautés, quelques semaines après les OnePlus 7 et 7 Pro. OnePlus…

OnePlus 8 Pro : découvrez son design complet avant l’heure

Le OnePlus 8 Pro se dévoile avant l’heure. Plusieurs mois avant la sortie du smartphone, un célèbre leaker a mis en ligne plusieurs rendus présentant son design complet. OnePlus a visiblement décidé de dire adieu au capteur photo rétractable des…

OnePlus 7T Pro : tout ce qu’il faut savoir

Le OnePlus 7T Pro a la lourde tâche de succéder au très réussi OnePlus 7 Pro sorti début 2019. Très similaire à son prédécesseur, le nouveau smartphone de la marque chinoise se distingue par son triple capteur photo arrière, sa…

OnePlus 7T Pro : comment suivre la conférence en direct

C’est dans quelques heures que OnePlus officialisera son OnePlus 7T Pro. La marque, qui sait teaser le lancement de ses lancements, a déjà révélé certaines informations concernant son nouveau fleuron. Mais on ne sait pas encore tout à son sujet….

OnePlus 7T Pro : le prix de l’édition McLaren a fuité

Le OnePlus 7T Pro McLaren Edition est dans les starting-blocks. Deux jours avant la présentation officielle de Londres, la jeune marque chinoise a en effet mis en ligne une photo teaser de la boîte de cette nouvelle édition spéciale. Peu après,…

OnePlus 7T : date de sortie, prix, fiche technique

Le OnePlus 7T a été dévoilé jeudi 26 septembre 2019 à l’issue d’une conférence de présentation en Inde. Un smartphone qui capitalise sur les fondamentaux de son prédécesseur, mais lui ajoute un écran 90Hz; un triple capteur photo avec objectif…

Le design complet du OnePlus 7T dévoilé avant l’heure

OnePlus vient de lever le voile sur le design complet du OnePlus 7T. Plusieurs jours avant la présentation en Inde, la marque chinoise a en effet mis en ligne une poignée d’images officielles du smartphone. Les rendus confirment la présence…