OnePlus 5T test d’étanchéité en vidéo : combien de temps le smartphone peut-il survivre dans l’eau ?

 

Le OnePlus 5T ne profite d’aucune certification d’étanchéité, mais le démontage du smartphone a révélé au grand jour la présence de composants destinés à assurer la résistance aux liquides. Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l’eau, le YouTuber Dom Esposito a donc décidé de l’exposer à un test d’étanchéité en conditions réelles. 

oneplus 5T test étanchéité vidéo résistance eau

Le OnePlus 5T est un smartphone très tentant. Disponible à la vente depuis le 21 novembre 2017, ce nouveau flagship embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM. Sur le papier, l’appareil compte donc parmi les smartphones Android les plus puissants de 2017. Cependant, le OnePlus 5T n’est pas exempt de points faibles. Parmi ces défauts, on compte l’absence d’une quelconque certification d’étanchéité de type IP67 ou IP68. En théorie, une simple exposition à la pluie peut donc suffire à endommager le smartphone.

Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l’eau, le YouTuber Dom Esposito a décidé de le soumettre à un test d’étanchéité en vidéo. Le vidéaste commence par passer son smartphone tout neuf sous le robinet à pleine puissance pendant de longues secondes. On constate que la reconnaissance faciale Face Unlock fonctionne encore, au même titre que le scanner d'empreintes digitales. De l’eau est entrée dans les haut-parleurs, mais le liquide est expulsé quand le smartphone émet du son.

Le OnePlus 5T résiste à l’eau malgré l’absence de certification d’étanchéité

La deuxième partie du test consiste à immerger le OnePlus 5T dans un bol d’eau pendant quelques secondes. Là encore, le smartphone s’en sort indemne. Le scanner d'empreintes fonctionne, Face Unlock fonctionne, et l’eau dans les haut-parleurs est expulsée sans problème. Pour finir ce test, Dom Esposito lâche son OnePlus 5T dans la cuvette des toilettes. Une soirée arrosée, une envie pressante est vite arrivée, et nul n’est réellement à l’abri d’un tel incident. Fort heureusement, là encore, le OnePlus 5T survit sans problème à cette immersion en eaux troubles.

Ce test en conditions réelles démontre que le OnePlus 5T propose tout de même une certaine résistance à l’eau, même sans certification officielle d’étanchéité. Comme l’a prouvé le YouTuber JerryRigEverything dans le démontage vidéo du OnePlus 5T,  il semblerait que le constructeur ait en effet envisagé de faire certifier son flagship. Ainsi, les haut-parleurs du smartphone sont protégés de l’eau par une sorte de maille, et le port USB-C embarque un anneau de caoutchouc permettant d’absorber le liquide.

De fait, malgré l’absence d’adhésif étanche nécessaire aux certifications IP67 ou IP68, ces composants assurent au smartphone une résistance modérée aux expositions liquides. Les incidents simulés dans la vidéo de Dom Esposito peuvent arriver au quotidien, et il est donc rassurant que le OnePlus 5T ne soit pas totalement vulnérable à l’eau. Cependant, ne reproduisez pas cette expérience chez vous de façon volontaire, et de manière générale, évitez de mouiller ou d’immerger votre smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…