Office Lens : Microsoft fait de votre smartphone Android un scanner portable

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Décidément, Microsoft n’en finit plus de proposer ses services sur les appareils Android. Dernière application en date, Office Lens. Si vous n’avez jamais utilisé Windows Phone cette application ne vous dit certainement rien. En fait, il s’agit tout simplement d’une application scanner.

microsoft office lens android preview test

Les applications permettant de scanner des documents avec l’appareil photo de son smartphone, ce n’est pas ce qui manque sur le Play Store. Mais aujourd’hui Microsoft officialise Office Lens, son scanner maison, sur Android et iOS. Jusqu’à maintenant, l’application n’était présente que sur les smartphones Windows Phone (hé oui, logique).

L’originalité d’Office Lens, c’est sa complémentarité avec la suite Office. La plupart du temps, les applications scanner permettent de ressortir un cliché au format PDF ou JPG comme avec CamScanner par exemple.

Avec Office Lens, il est possible de scanner un document et de le transférer dans l’un des logiciels de la suite Office. Le plus impressionnant c’est lorsque vous ouvrez votre document scanné sur Word. L’application est capable de reconnaître les caractères et vous pouvez éditer le document en question.

Vous pensez bien qu’une telle application a attisé notre curiosité et que l’on n’a pas pu résister au plaisir de la tester. Et vraiment, cette application est bluffante. On peut quasiment tout faire avec.

microsoft office lens scanner test
Test avec exportation sur Word. Comme vous le voyez, il va falloir retravailler la mise en page.

Ce qui étonne le plus, c’est la capacité à retranscrire un scan vers un document Word pour ensuite l’éditer. Bon, on ne dit pas que vous allez avoir un document nickel, il faudra évidemment apporter quelques modifications, mais le tout est plutôt efficace. Il est évident que pour profiter de ce partage vers Microsoft Word, il faut disposer de l’application mobile fonctionnelle.

L’autre fonction sympa, c’est la complémentarité avec OneNote. Il suffit de faire votre scan, de choisir un transfert vers OneNote, et votre note est faite. Rien de plus à faire. Plutôt pratique pour ceux qui bossent en mobilité et qui doivent sans cesse gérer de l’administratif.

Evidemment, toute le monde n’en aura pas un usage quotidien, mais c’est un vrai bel outil pour améliorer sa productivité. Alors si vous souhaitez vous-même tester Office Lens, vous pouvez télécharger une version Preview ici. Il faudra devenir testeur avant de pouvoir télécharger l’application.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions, ressentis, ce qui vous gêne, ce qui vous plaît etc. Nous on a aimé, et vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…

Apple Music pour Android est enfin capable de diffuser sur Chromecast

Apple Music pour Android est désormais en mesure de diffuser en continu sur les appareils Chromecast. L’application en profite également pour se relooker, puisqu’elle dispose désormais d’un mode sombre, compatible avec les paramètres du nouveau système Android 10. Après plusieurs…