Nvidia remettrait des GTX 1080 Ti sur le marché pour réduire les pénuries de RTX 30xx

 

Et si Nvidia remettait la GeForce GTX 1080 sur le marché pour réduire la pénurie de RTX 30xx ? C'est en tout cas le scénario qui semble en train de se dessiner après la remise sur le marché de plusieurs modèles de cartes – un utilisateur affirme avoir reçu une EVGA GTX 1080 Ti fabriquée en 2021 lors d'un remplacement sous garantie, alors même que la production de ce GPU est censée avoir cessé depuis longtemps.

Nvidia GTX 1080 Ti
Crédits : Nvidia

Harukaze5719, un habitué du forum coréen spécialisé Quasarzone affirme dans un témoignage que la production de cartes GTX 1080 Ti a repris – alors qu'elle avait cessé lors de la sortie des cartes RTX 20xx series. Lors d'un remplacement d'une carte sous garantie, l'utilisateur affirme avoir reçu une GTX 1080 Ti EVGA flambant neuve, avec une date de fabrication en 2021.

Si cela se confirme cela pourrait effectivement indiquer que la production a repris – même si il est également possible que le constructeur ne fabrique que quelques lots de cartes sporadiquement uniquement pour les besoin des garanties. La GTX 1080 Ti n'est plus une carte graphique toute jeune : quatre ans se sont écoulés depuis sa sortie.

Nvidia pourrait relancer la GTX 1080 Ti… reste à savoir à quel prix !

Pourtant, même sans ray tracing, elle reste l'un des modèles les plus populaires de Nvidia. Elle est restée jusqu'à ce jour disponible dans le commence à des prix inférieurs de ceux de la génération RTX 20xx pour des performances finalement assez proches. En crypto-mining, la carte reste également appréciée puisque, hors coûts d'électricité, celle-ci peut rapporter en moyenne 120 € par mois sur les blockchain les plus rentables.

Dès lors, on comprend que si Nvidia a effectivement repris la production de son GPU, c'est pour assouvir la forte demande des mineurs, et réduire un peu la pression sur les cartes RTX 30xx en pénurie constante depuis leur sortie. Ce ne serait pas la première remise sur le marché de ces dernières semaines. Nvidia a ainsi réapprovisionné les constructeurs pour qu'ils relancent la RTX 2060.

Lire également : Nvidia ressort ses vieilles RTX 2060 et GTX 1050 Ti pour faire face à la pénurie des dernières RTX 3000

Et on a également vu revenir la GTX 1050 Ti, un modèle encore plus ancien. Ce qui rend, dès lors, le retour de la GTX 1080 Ti tout à fait crédible. Reste à le confirmer, et surtout savoir quel prix Nvidia compte désormais pratiquer pour cette carte.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !