N’utilisez surtout pas ce programme pour réinstaller Windows, c’est une arnaque

Un logiciel malveillant proposant de résinstaller Windows “proprement” circule en ce moment sur le Web. S'en servir aura un effet désastreux sur votre machine. Faites très attention.

Faux réinstallateur Windows
Crédits : 123RF

Mon PC rame un peu depuis quelques temps, je sais pas trop pourquoi…“. “Tu devrais réinitialiser Windows, ça ne peut pas faire de mal“. Cette conversation vous dit quelque chose ? Quand notre ordinateur Windows commence à montrer des signes de fatigue, nous avons spontanément tendance à penser que repartir de zéro va lui redonner un coup de jeune. La réalité est plus complexe que ça, et selon les cas, agir ainsi peut même avoir l'effet inverse de celui attendu.

Toujours est-il que la croyance est tenace, surtout chez les personnes qui ne s'y connaissent pas trop en nouvelles technologies. Ce sont souvent les plus susceptibles de tomber dans le panneau des faux logiciels promettant monts et merveilles. Voire une simple réinstallation de Windows, procédure qui peut intimider de prime abord. Les pirates le savent très bien, ce qui aboutit à la diffusion de programmes malveillants comme celui dont il question ici : “Windows Reinstallation Master“.

Attention à ce logiciel en apparence inoffensif, il cherche à vous racketter

Repéré par le média chinois Appinn, il semble faire ce qu'on lui demande, du moins au début. Le PC redémarre, mais au lieu de vous laisser accéder au bureau, il affiche une fenêtre dans laquelle est inscrit le message suivant : “Félicitations, vous avez terminé la réinstallation de Windows. Veuillez régler les frais de réinstallation“. Ces derniers s'élèvent à 98 yuans, soit un peu mois de 12 €. Ils faut les verser via WeChat Pay ou Alipay.

Les victimes qui passent à la caisse ne sont pas sorties d'affaire pour autant. L'une d'elles explique qu'après le paiement, un message indique que la somme a bien été débitée, mais l'ordinateur reste bloqué. De plus, Windows Reinstallation Master installe tout un tas de programmes inutiles.

Même si vous regagnez l'accès à votre PC, il sera donc encore plus encombré qu'avant, alors que vous souhaitiez réinitialiser Windows pour faire le ménage. Pour le moment, le ransomware cible la Chine, mais ça ne veut pas dire qu'il ne quittera pas les frontières du pays à un moment donné. Prudence.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !