Nintendo Switch : certaines batteries ont un bug agaçant, voici la solution pour y remédier

Maj. le 8 novembre 2018 à 14 h 37 min

Certaines Nintendo Switch sont frappées par un bug de leur batterie consécutif à la mise à jour système 3.0.0 et 3.0.1. La solution de Nintendo, extrêmement détaillée, et très longue à réaliser a de quoi étonner. Il s’agit de forcer la console à ré-étalonner la batterie de la console en vidant et en chargeant complètement la batterie à plusieurs reprises. 

nintendo switch batterie

On est habitués à ce que les grandes firmes règlent les bugs soit par des rappels massifs, soit par des mises à jour système. Mais parfois une action relativement rébarbative de l’utilisateur peut aussi être requise. C’est ce qui est arrivé à de nombreux propriétaires de Nintendo Switch. En fait depuis un certain temps, certains joueurs se plaignent du comportement étrange de l’indicateur de charge de la batterie de leur console.

La batterie peut en effet donner l’impression de passer de complètement chargée à quasiment vide en quelques minutes. Même après passage par le dock pendant plusieurs heures. Une mise à jour système 3.0.1 a réglé le problème pour une partie des utilisateurs. Mais nombre d’entre eux sont toujours touchés par le problème. Nintendo a donc mis au point une méthode qui requiert pas mal de patience de la part des propriétaires de Switch touchés.

Nintendo Switch : certaines batteries ont un bug, la solution de Nintendo demande de la patience

Nintendo explique en effet dans des étapes détaillées comment forcer le ré-étalonnage de la batterie. Dans un premier temps le géant demande de s’assurer de disposer de la dernière version de l’OS. Puis de désactiver complètement la mise en veille automatique. Il faut ensuite charger complètement la batterie, puis une fois charger, la laisser encore une heure câble branché.

Puis Nintendo explique qu’il faut débrancher la console et la laisser afficher le menu Home pendant trois à quatre heures. Une fois la batterie pratiquement vide, il faut éteindre la console et la laisser éteinte pendant « au moins 30 minutes ». Nintendo explique qu’il faut ensuite connecter à nouveau la console pour la recharger complètement, et renouveler le déchargement plusieurs fois, jusqu’à ce que l’indicateur soit enfin correctement calibré.

Pour l’anecdote, cette méthode de calibration de la batterie fonctionne pour tous les appareils qui en sont dotés dont les smartphones. Utile si votre appareil affiche des informations d’état de la batterie irréalistes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !