Nintendo dégringole de 30% en bourse malgré la Switch, mais que se passe-t-il ?

Nintendo a perdu 30% de sa valeur en bourse depuis février 2018. Pourtant, le groupe japonais a réalisé un carton avec sa Switch. Mais entre une frilosité des investisseurs, un E3 jugé décevant et les ventes de Nintendo Labo pas à la hauteur, Big N connaît une année 2018 compliquée en ce qui concerne la finance. On vous explique ce qu'il se passe en ce moment chez Nintendo.

nintendo switch

Mercredi 4 juillet 2018, Nintendo perdait encore 4% de sa valeur à la Bourse de Tokyo. Le groupe japonais est désormais habituer à voir la courbe de ses actions chuter : depuis fin février 2018, son titre a plongé d'environ 30%, rappellent Les Échos. Du coup, la firme revient en-dessous du niveau auquel elle était il y a un an. Les très belles performances enregistrées en 2017 suite à la sortie de la Switch sont maintenant oubliées. Mais que se passe-t-il ?

Nintendo perd 30% de valeur en bourse

Notamment grâce aux ventes de Nintendo Switch (15 millions d’exemplaires vendus en 2017), aux jeux et aux accessoires associés, Nintendo a doublé son chiffre d'affaires et enregistré un profit net de 1,1 milliard d'euros (+36%) sur l'année fiscale qui s'étale de mars 2017 à mars 2018. Jusqu'ici tout va bien donc. Mais plusieurs raisons sont avancées par les analystes pour expliquer cette mauvaise position en bourse :

  • Tout d'abord, de nombreux investisseurs ont tout simplement souhaité profiter des excellents résultats de 2017 pour revendre leurs actions au prix fort. Sauf que trop d'entre eux auraient eu la même idée au même moment, faisant peur aux autres investisseurs et générant ainsi une spirale négative.
  • Ensuite, les choses ne se seraient pas arrangées avec l'E3 2018 de Nintendo, qui a déçu les observateurs avec peu d'annonces vraiment intéressantes. A noter tout de même que Nintendo est rarement le plus en vu à l'E3 et mise souvent sur des événements tout au long de l'année. Mais les investisseurs semblent avoir peur que le phénomène Switch s'effrite sans que du très lourd n'arrive.
  • Enfin, la dernière Assemblée Générale des actionnaires de Nintendo ne se serait pas particulièrement bien passée, avec des ventes de Switch sur la période avril-juin 2018 annoncées comme “plus ternes” que l'an dernier. Nintendo Labo n'aurait pas non plus eu le succès escompté pour relancer une nouvelle dynamique.

Malgré ces petits pépins qui se sont violemment traduits en bourse, les analystes estiment que la valeur de Nintendo va remonter à moyen terme, relativisent Les Échos. On sait que tout va très vite dans la finance, et ce n'est pas la première fois que la firme japonaise connaît une telle instabilité. A l'été 2016, Nintendo avait chuté en bourse car les investisseurs découvraient que ce n'était pas Big N qui avait créé Pokémon Go, et que le studio Niantic ainsi que The Pokémon Company allaient le plus bénéficier des retombées économiques du titre. Pour vous dire à quoi cela tient et à quel point la bourse peut être volatile…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….