Nexus 6 : comment Apple a ruiné les plans de Google pour le lecteur d’empreintes

Maj. le 15 avril 2016 à 12 h 42 min

Le Nexus 6 fabriqué par Motorola devait bien avoir un lecteur d’empreinte digitale. Cela faisait partie des plans de Google pour implémenter cette fonctionnalité à Android dès la fin d’année 2014. Mais son grand rival Apple semble avoir mis à mal les ambitions de la firme de Mountain View. On vous explique comment un rachat stratégique de Cupertino a complètement bloqué la concurrence.

nexus 6 lecteur empreinte digitale

C’est lors d’une interview à The Telegraph que l’ancien PDG de Motorola maintenant chez Dropbox, Dennis Woodside, a expliqué pourquoi l’entreprise comptait avec Google implémenter un lecteur d’empreinte digitale sur le Nexus 6 mais n’a finalement pas pu. La raison est assez simple, selon lui « Apple a acheté le meilleur fournisseur », bloquant ainsi la concurrence qui ont du tous se tourner vers le second meilleur fournisseur qui ne pouvait répondre aux exigences de qualité attendue.

Vous visualisez bien le creux accueillant le logo Motorola au dû Nexus 6 ? C’est exactement à cet endroit que devait se trouver le capteur d’empreintes digitales. Un revers pour Google qui a donc renoncé à l’implémenter sur son dernier smartphone, tout comme la fonctionnalité tap to wake. Pour autant, il existe bien des traces d’une API pour les développeurs au sein d’Android, de quoi être confiant sur l’arrivée d’une telle technologie au coeur même de notre OS mobile préféré.

apple touch id

Le géant de Mountain View a donc fait le choix de ne pas se précipiter, préférant proposer une technologie vraiment aboutie capable de faire face au Touch ID d’Apple qui fait référence dans le domaine. Un enjeu important qui au-delà du déverrouillage de nos mobiles va surtout servir aux services de paiement de demain.

Cela n’est pas pour rien que de nombreux acteurs de l’industrie mobile y travaillent. Le Galaxy S6 de Samsung pourrait par exemple intégrer le « Samsung Pay », utilisable grâce à une nouvelle technologie de reconnaissance d’empreinte plus efficace. Les téléphones seront bien nos portes-feuilles de demain, n’en doutez plus.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…