Un Nexus 4 Casher distribué en Israël

Maj. le 15 août 2018 à 14 h 05 min

Sans vouloir porter le moindre jugement sur la religion, on sait déjà que les juifs ultra-orthodoxes s’interdisent d’utiliser des smartphones, pas à cause de l’appareil en lui-même ni même par rejet de la technologie mais tout simplement à cause des valeurs laïques que peuvent véhiculer le web et les réseaux sociaux.

A partir de la, deux solutions restaient aux juifs les plus pratiquants vivant en Israël : soit rejeter totalement l’utilisation des téléphones intelligents soit créer un smartphone 100% casher. Compte tenu des options de personnalisation offertes par Android, c’est tout à fait possible. Et c’est justement ce que propose actuellement l’opérateur téléphonique local Rami Levy Communications qui vient d’intégrer à son catalogue une version modifiée du Nexus 4, en accord avec les valeurs religieuses.

Un Nexus 4 modifié fait office de smartphone casher

Avec ce Nexus 4 100% casher dont l’unique vocation est de donner accès aux orthodoxes à l’innovation technologique sans pour autant pervertir les valeurs spirituelles, pas de Twitter, pas de Facebook et surtout pas de navigateur web, ceux-ci ouvrant une trop large fenêtre sur le monde moderne et les modes de vie dit laïques.

On retrouve ainsi à bord de ce Nexus 4 personnalisé une version modifiée d’Android où même le Google Play a été banni, au profit d’une nouvelle plateforme d’applications se limitant à seulement 700 titres ayant préalablement fait l’objet d’une approbation de la part d’un comité de rabbins et qui se résumeront ainsi à des applications de navigation GPS, consultation bancaire en ligne et bien sûr applications religieuses.

Gros avantage par rapport aux téléphones casher classiques, celui-ci permet au moins d’envoyer des mails et des SMS, chose qui n’était pas le cas auparavant.

Vendu un peu moins de 400€, ce smartphone Android pas tout à fait comme les autres cible exclusivement les ultra-orthodoxes qui résident en Israël et qui représentent entre 8 et 9% de la population locale. L’opérateur espère en vendre 50 000 unités, la première année.

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…

Google dévoile par erreur le Pixel 3a sur son site officiel

Le Google Pixel 3a a fait une apparition sur le Google Store avant d’être retiré dans la foulée. C’est la première fois que la firme évoque le smartphone, confirmant ainsi son existence. Dans le même temps, un leaker russe a…

Pixel 4 : Google nous parle déjà de son futur smartphone

Plusieurs mois nous séparent encore de l’officialisation du Google Pixel 4 et déjà des employés de Google en parlent. Une nouvelle mention du smartphone est apparue dans un post publié sur la page d’Android Open Source Project. Beaucoup attendent impatiemment…