NEOPARD : une application pour réduire votre consommation de données mobile

Maj. le 12 août 2018 à 10 h 45 min

Neopard est une application qui débute à peine son histoire sur Android, c’est un compresseur de données, le meilleur du marché selon les développeurs. Vous le savez probablement déjà, mais un compresseur sert à réduire les données consommées et par conséquent, améliorer la rapidité de votre connexion. Exalinks promet beaucoup avec cette application et je vais vous dire si elle remplit son contrat.

neopard presentation

Cette application est un outil indispensable pour tous ceux qui n’ont pas de forfait de données à 20 Go (Merci Free), mais aussi à ces derniers, car elle apporte un certain nombre d’avantages théoriques. Pour ce faire, elle tournera constamment en arrière-plan et communiquera avec des serveurs de compression pour alléger la charge du trafic en temps réel.

Je vais vous décrire chaque élément que va altérer l’application, tout d’abord, elle boostera votre connexion. Etant donné que le compresseur de données est effectif continuellement, que ce soit sur vos applications ou votre navigation internet, la rapidité de chargement sera accrue, car il y aura moins à charger. Simple, non ? Cependant, cela ne vous fera pas passer votre Edge en 4G, qu’on se le dise.

neopard lancement application
Choisissez la qualité de l’image et activez ou non l’optimisation en HTTPS.

Ensuite, votre forfait ne s’en portera que mieux car ce sont les serveurs de compression de NEOPARD qui prendront une partie de la charge, votre consommation sera alors allégée. De quoi passer un mois plus tranquille sans réfléchir à ce qu’il vous reste de Go de data, la facture ne sera pas plus salée. En dernier lieu, l’application offre un moniteur qui permet d’observer la consommation de vos applications en toute simplicité, on y reviendra.

Concrètement, la différence du temps de chargement n’était pas ou peu présente pour ma part, le fait est que j’étais constamment en 4G, l’avantage se fera surtout ressentir en 3G. Malgré tout, en l’espace de quelque temps j’ai pu observer toutes mes obligations qui pompaient mes données alors même que je ne les avaient pas lancés. Enfin, le moniteur indique très bien la consommation totale et par application, ainsi que l’économie réalisée.

neopard consommation applications
À gauche, les applications qui consomment le plus. À droite, les applications en arrière-plan.

Sur la page Play Store de l’application vous verrez un screen avec près de 60% des données économisées, concrètement cela dépendra réellement des applications que vous utilisez. Par exemple, après une petite session de Snapchat je me retrouve avec 32 Mo consommés et seulement 260 ko économisés, 0%. Dans l’autre sens, après avoir fait un test complet avec l’application nPerf, c’est près de 53% des données qui ont été économisées.

Les réseaux sociaux font partie des applications qui consomment le plus de données mobiles et, malheureusement, Neopard n’y peut pas grand chose. C’est en tout cas ce que j’ai observé avec 0% d’économie sur tous mes réseaux sauf Facebook qui monte à 10%. Une bonne chose cependant, les applications en arrière-plan semblent être bien prises en charge avec des économies allant jusqu’à 79%.

neopard organisation applications
Voici les trois colonnes pour gérer vos applications.

Pour finir, un geste vers la gauche et vous verrez une page avec 3 colonnes vous permettant de bloquer la connexion internet pour certaines applications (pratique pour les jeux) ou empêcher l’application de compresser les données, à vous de voir. L’application repose sur un design très simple et ergonomique qui ne vous perdra pas, la compression s’active quasiment automatiquement.

L’application Neopard est totalement gratuite et vous permettra de faire des économies, pas énorme, mais c’est déjà ça de gagner. Au bout du compte, j’ai terminé avec 27% de données mobiles économisées. Imaginons que vous avez un forfait de 3Go de data, ces 27% d’économie vous permettra encore d’utiliser plus de 750 Mo de data, c’est pas beau ça ? Essayez et dites-nous ce que ça donne pour vous !

NEOPARD

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Amazon va ajouter des pubs vidéo à son application Android et iOS

Amazon teste depuis des mois l’intégration de publicités sous la forme de vidéos dans les résultats de recherche de son application mobile. Ces pubs devraient débarquer très prochainement sur iOS et un peu plus tard sur Android. Le groupe cherche…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Viber s’offre un mode sombre sur Android, téléchargez l’APK

Viber permet à ses utilisateurs d’activer un thème sombre depuis sa dernière mise à jour. L’application de messagerie instantanée a déployé cette option très populaire sur Android et la fonctionnalité sera disponible un peu plus tard sur iOS. Un mode nuit…