Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

Le Moto X a été officiellement présenté  par Motorola, l’occasion pour le constructeur de lever définitivement le voile sur son téléphone qui avait fait l’objet de nombreuses fuites. La plupart des informations se vérifient aujourd’hui, avec un smartphone tourné vers la personnalisation et les fonctionnalités intelligentes. Présentation du nouveau Moto X, pour tout savoir sur ce nouveau modèle tant attendu.

Le Moto X est officiel

Des caractéristiques techniques solides pour le Moto X

Commençons par les spécifications de l’appareil. Aucune surprise à prévoir, ces dernières étaient connues depuis déjà quelque temps. Elles situent le téléphone dans le milieu de gamme. Les caractéristiques techniques complètes du Moto X :

  • Écran : 4,7 pouces 1208 x 720 pixels (316 ppp)
  • Processeur : Dual Core Krait Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz, baptisé « Motorola X8 ».
  • Chipstet graphique (GPU) : Adreno 320
  • RAM : 2 Go
  • Appareil photo : 10 mégapixels Clear Pixel
  • Capteur frontal : 2 mégapixels
  • Stockage : 16 ou 32 Go + 50 Go de stockage offert sur Google Drive.
  • Batterie : 2200 mAh
  • Dimensions : 129,3 x 65,3 x 10,4 mm
  • Poids : 130 grammes
  • Connectivité : 4G LTE, Bluetooth 4.0 LE, NFC, Wi-Fi a/b/g/n/ac, aGPS, carte nano SIM
  • OS : Android 4.2.2
Spécifications du Moto X

On notera la particularité du processeur qui repose sur un Snapdragon S4 Pro customisé pour l’occasion, et renommé « Motorola X8 ». L’un des deux cœurs du SoC sera dédié à Google Now et la reconnaissance vocale poussée du téléphone que nous détaillerons dans les fonctionnalités.

La batterie fait 2200 mAh, ce qui n’est pas trop mal sur le papier et devrait assurer au minimum une journée d’autonomie pour le Moto X. Les premiers tests nous en diront plus et nous verrons bien si on peut tenir « facilement 48h » comme a pu l’annoncer Motorola.

Le Moto X mettra la personnalisation à l’honneur

La personnalisation à l’honneur !

Vous pourrez vous créer un Moto X sur mesure grâce au site « Moto Maker ». À la manière de ce que fait Nike avec certaines chaussures, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre téléphone. Je vous arrête tout de suite, si vous espérez pouvoir choisir le processeur, la RAM ou la batterie du téléphone, ce ne sera pas le cas ici.

En revanche, vous aurez accès à 18 couleurs différentes pour changer la coque arrière, 2 pour la coque avant (blanc ou noir), mais également 7 couleurs de contours et la possibilité de changer l’apparence du cercle qui entoure le capteur photo. Pour poser une note finale, vous aurez la possibilité de signer l’arrière du Moto X avec votre nom ou un message personnel.

La personnalisation ne s’arrête pas la dans la mesure où les accessoires seront également proposés dans les mêmes coloris. Vous pourrez par exemple acquérir des écouteurs aux couleurs de votre Moto x que vous aurez customisés.

Les fonctionnalités intelligentes du Moto X

Motorola a voulu proposer quelque chose de vraiment nouveau, et la personnalisation très poussée n’est pas le seul atout du téléphone. En effet, l’utilisateur aura la possibilité d’interagir à tout moment avec son téléphone sans avoir à le touché. Google Now sera en permanence « en veille » et on pourra lui donner des ordres pour aller chercher des informations ou programmer quelque chose. Le processeur « Motorola X8 » basé sur le Snapdragon S4 Pro a spécialement été étudié en ce sens avec un cœur qui sera exclusivement dédié aux fonctionnalités de reconnaissance vocale.

On retrouvera également l’utilisation des gestes multitouch comme c’est le cas sur l’application appareil photo. Le but étant de rendre la prise de clichés plus intuitifs et avec moins de boutons. On touche le sujet en question sur notre écran et la photo est prise. Un appui long en prend plusieurs. Les notifications intelligentes s’afficheront directement sur votre écran sans que vous ayez à les consulter vous même. Le tout est évidemment paramétrable.

Le Motorola Connect sera également de la partie. Il s’agit d’une extension pour le navigateur Google Chrome qui permettra d’accéder au téléphone et a certaines de ses applications directement depuis le navigateur web. L’application Motorola Migrate a également été conçue pour faciliter le transfert de toutes les données de votre ancien téléphone vers votre nouveau Moto X.

Disponibilité, prix et date de sortie du Moto X

Comme nous le supposions il y a quelques jours, le Mototorola X Phone sera uniquement disponible sur le continent américain (Canada, États-Unis, Amérique latine) dès la fin de l’été. Mais il finira par arriver en Europe et en France dans un délai que l’on en connaît pas encore. À cette occasion, le téléphone devrait perdre sa personnalisation et sera proposé en deux ou trois couleurs.

Prix et disponibilité du Moto X

Motorola est particulièrement fière de fabriquer une partie de son téléphone aux États-Unis, dont celle relative a la personnalisation. L’usine en question est située au Texas et servait autrefois à Nokia. Des conditions qui empêcheraient le constructeur américain de proposer la customisation de son terminal sur les autres continents.

Le prix du Moto X est affiché à 199 dollars ou 299 dollars selon la version (16 ou 32 Go) avec abonnement et engament de 24 mois chez certains opérateurs américains dont certains proposeront également la personnalisation, comme sur le site « Moto Maker ». en version nu, ces mêmes opérateurs devrait proposer la version 16 Go autour des 570 dollars (435 euros) et la version 32 Go pour environ 625 dollars (476 euros).

Galerie photo du Moto X

Certains de nos confrères américains ont eu la chance de mettre la main sur le téléphone et de le prendre en photo sous toutes ses coutures. Une galerie photo dans la suite. Que pensez-vous de ce Moto X, de la possibilité de le personnaliser et de ses fonctionnalités intelligentes ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Motorola Razr (2019) : découvrez le smartphone pliable avec ces 6 vidéos

Motorola a publié une demi-douzaine de vidéos sur YouTube présentant son Razr (2019) sous toutes les coutures. Dans ses séquences, vous pouvez découvrir comment interagir avec l’écran externe et comment l’interface passe d’un écran à l’autre. Motorola en profite aussi…

Razr 2019 : Motorola reporte la sortie du smartphone pliable

Le Razr 2019 rencontre un énorme succès. Suite aux nombreuses précommandes enregistrées, Motorola a d’ailleurs été contraint de retarder la date de sortie du smartphone pliable à clapet sur le marché américain. La firme assure que l’engouement suscité par le…

Motorola Razr 2020 : le retour des Moto Mods

Le Motorola Razr 2020 pourrait être équipé des Moto Mods. Selon un brevet déposé récemment, le constructeur travaillerait actuellement pour rendre son futur smartphone à clapet compatibles avec ces modules. Ces accessoires permettraient d’offrir des fonctionnalités supplémentaires, comme une batterie…

Motorola Razr 2019 : un prix de 1599€ en Europe, c’est officiel

Motorola vient de lever le voile sur le prix de son Razr 2019 en Europe. Le smartphone pliable à clapet sera commercialisé au prix de 1599€. Les précommandes commenceront d’ici la fin de cette année dans certains pays, annonce la marque. Cet étonnant smartphone…

Motorola confirme être sur le point de dévoiler un smartphone pliable

Motorola confirme travailler depuis longtemps sur des concepts de smartphones pliables avec écran flexible et ne pas avoir l’intention de se laisser distancer par la concurrence. La marque affiche sa préférence pour un smartphone dont l’écran se replie vers l’extérieur….