Quels sont les patchs apportés par les mises à jour de sécurité Android en octobre 2018 ? Android Open Source Project publie tous les mois des patches pour corriger les failles de sécurité des smartphones. A condition que ces derniers les reçoivent, ce qui est néanmoins une formalité pour les Pixel et Nexus. Voici les patches officiels disponibles ce mois-ci. 

android update

Comme chaque mois AOSP publie des patches de sécurité à destination dans un premier temps des Nexus et Pixel, avant que les différents constructeurs ne les adaptent pour leurs clients, selon leur bon vouloir (avec des situations très différentes en fonction des marques). Néanmoins Android est totalement transparent sur les mises à jour qui sont disponibles. Celles-ci sont soumises à tous les constructeurs 30 jours en amont, qui ont alors tout ce temps pour adapter les patches à leurs smartphones.

Mises à jour de sécurité Android : les deux patchs d’octobre 2018

Ce mois-ci, selon le bulletin de sécurité mensuel d’octobre, Android (AOSP) a surtout corrigé dans un premier patch, le 1er octobre : « une faille critique du framework qui pouvait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécial d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus aux privilèges élevés ». Google ajoute : « cette évaluation de la sévérité prend en compte les effets de cette vulnérabilité sur un appareil touché, à condition que les mitigations de la plate-forme […] sont désactivées pour des questions de développement ou parce qu’elles sont contournées ». 

Un second patch arrive le 5 octobre. Celui-ci corrige des failles graves liées au Kernel. Google explique : la faille la plus grave de cette section permettrait à une application malicieuse locale d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus aux privilèges élevés ». Le fait qu’une mise à jour ne soit pas encore disponible en OTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas forcer, dans certains cas, la mise à jour. Tout dépend de votre constructeur et de si ce dernier propose des ROM permettant d’effectuer une mise à jour manuelle d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…