Mises à jour de sécurité Android octobre 2018 : liste des patchs, tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les patchs apportés par les mises à jour de sécurité Android en octobre 2018 ? Android Open Source Project publie tous les mois des patches pour corriger les failles de sécurité des smartphones. A condition que ces derniers les reçoivent, ce qui est néanmoins une formalité pour les Pixel et Nexus. Voici les patches officiels disponibles ce mois-ci. 

android update

Comme chaque mois AOSP publie des patches de sécurité à destination dans un premier temps des Nexus et Pixel, avant que les différents constructeurs ne les adaptent pour leurs clients, selon leur bon vouloir (avec des situations très différentes en fonction des marques). Néanmoins Android est totalement transparent sur les mises à jour qui sont disponibles. Celles-ci sont soumises à tous les constructeurs 30 jours en amont, qui ont alors tout ce temps pour adapter les patches à leurs smartphones.

Mises à jour de sécurité Android : les deux patchs d’octobre 2018

Ce mois-ci, selon le bulletin de sécurité mensuel d’octobre, Android (AOSP) a surtout corrigé dans un premier patch, le 1er octobre : « une faille critique du framework qui pouvait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécial d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus aux privilèges élevés ». Google ajoute : « cette évaluation de la sévérité prend en compte les effets de cette vulnérabilité sur un appareil touché, à condition que les mitigations de la plate-forme […] sont désactivées pour des questions de développement ou parce qu’elles sont contournées ». 

Un second patch arrive le 5 octobre. Celui-ci corrige des failles graves liées au Kernel. Google explique : la faille la plus grave de cette section permettrait à une application malicieuse locale d’exécuter du code arbitraire dans le contexte d’un processus aux privilèges élevés ». Le fait qu’une mise à jour ne soit pas encore disponible en OTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas forcer, dans certains cas, la mise à jour. Tout dépend de votre constructeur et de si ce dernier propose des ROM permettant d’effectuer une mise à jour manuelle d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…