Cortana : Microsoft retire l’activation vocale « Hey Cortana » sous Android

 

Les assistants vocaux ont été conçus afin de faciliter notre quotidien. Sont ainsi nés Siri, le service vocal de Google Now, Hound ou encore Cortana chez Microsoft. Celui-ci a récemment fait son apparition sur Android et présenterait, aux États-Unis tout du moins, un ennuyeux problème.

Avec ces différentes versions, la concurrence implique d'innover continuellement afin de proposer un assistant toujours plus performant et précis dans ses services. Si Google et Apple se cantonnaient globalement à leurs plateformes respectives, Microsoft Cortana est arrivé sur Android pour tenter de changer la donne mais pose déjà des soucis.

Distribué sur le Google Play Store dans le but d'éveiller la curiosité vers Windows 10 mobile, cette tentative risque de se solder par un cuisant échec puisque l'application a du être mise à jour en urgence, la faute à la commande vocale « Hey Cortana ». L'apostrophe censée activer le service avant de faire sa requête a été complètement retirée de l'application sur le marché américain.

Causes et effets

Alors que Microsoft a pour l'instant choisi de garder le silence sur les raisons de ce désagrément, certains débuts d'explications peuvent se trouver au fil de témoignages publiés sur le sujet. Sur Reddit par exemple, le membre Shamrock013 commente :

Prononcer « Hey Cortana » a compromis le support du micro sur tous les niveaux de l'OS. Il ne fonctionnait quasiment plus lors des appels. La commande est entrée en conflit avec le hotkey « Ok Google ». Enfin, la commande ne fonctionnait déjà pas très bien initialement, en gros, c'était du travail bâclé dès le départ.
Reprenez-vous, Microsoft.

Un autre internaute d'ajouter :

Je ne pouvais même pas utiliser le micro en appuyant sur l'icône appropriée sur le widget Google Now en haut de l'écran. Maintenant ça fonctionne mais je comprends mieux…

Enfin, Anthonyvardiz publie :

C'est donc pour ça que je ne pouvais plus utiliser « Ok, Google » sur mon Nexus 6P. Je viens d'essayer à nouveau, c'est bon !

Vraisemblablement, la détection du hotword « Hey Cortana » est entré en conflit avec le service de Google Now, occasionnant des interférences dans le fonctionnement habituel du micro. Pour l'instant, nul ne sait quelle importance avait ce problème et si un modèle était plus concerné qu'un autre (en plus du Nexus 6P). Il faudrait également éclaircir comment fonctionne Cortana intégré nativement sur les builds CyanogenMod.

Quand reviendra cette fonctionnalité sur l'application Android ? Sans cette caractéristique, Microsoft Cortana perd toute son accessibilité et donc sa crédibilité en tant qu'assistant. Un mauvais coup de pub suppplémentaire pour la firme de Redmond et son application qui peine à convaincre, comptabilisant entre 100000 et 500000 téléchargements.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…

YouTube
Télécharger YouTube APK gratuit sur Android

YouTube est un service de stockage en ligne qui vous permet d’ajouter, de consulter ou de partager des vidéos en streaming. Ludique et facile à utiliser, ce service est mis gratuitement à la disposition des particuliers et des professionnels. L’outil…