Microsoft place discrètement des publicités dans les menus de Windows 11

 

Microsoft veut que vous utilisiez ses services et fait tout pour vous y inciter. La dernière trouvaille en date de l’entreprise est de mettre des publicités dans le menu déroulant de Windows 11. Une nouveauté encore en test mais déjà sous le feu des critiques.

windows changement noms
Crédits : Microsoft

Microsoft aimerait beaucoup que vous utilisiez tous ses services, et pas seulement Windows 11. La firme de Redmond met ainsi beaucoup en avant OneDrive ou Xbox à l’installation de l’OS, mais elle veut aller encore plus loin en faisant de la publicité directement dans les menus déroulants.

Un utilisateur de Windows 11, Albacore, a repéré quelque chose de très intéressant sur une version preview de l’OS. Lorsqu’il active le menu déroulant de son profil, les trois fonctionnalités de base s’affichent (Se déconnecter, Verrouiller, Modifier les paramètres de compte), mais un quatrième fait son apparition. Celui-ci fait de la publicité pour les services de Microsoft.

Microsoft fait sa pub dans Windows 11

Ce nouvel onglet est en lien avec les logiciels de la marque. Albacore a repéré deux publicités. Une vante le service cloud OneDrive tandis qu'une autre incite à créer un compte Microsoft. Le compte Microsoft est théoriquement obligatoire pour utiliser Windows 11, mais il y a moyen de filouter et de créer un compte local.

On peut pointer du doigt qu’il s’agit là de publicités subtiles, mais cela reste des publicités. La question est de savoir où Microsoft va tracer la ligne rouge. Le géant américain ira-t-il jusqu’à promouvoir des services tiers, les mettra-t-ils dans tous les menus de Windows 11 ? Le fait est que OneDrive est déjà proposé à l’installation de l’OS. Si l’utilisateur n’en a pas voulu, est-il utile de continuer à le promouvoir ?

A lire aussi – Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

En tout cas, la réaction des utilisateurs est claire dans les réponses au tweet : ils ne sont pas du tout emballés par cette nouvelle « fonctionnalité ». Il faut cependant signaler qu’elle n’est disponible que sur certaines version preview en guise de test. Devant la réception négative des premiers betas testeurs, Microsoft pourrait très bien choisir de ne pas l’inclure.

Pour rappel, Windows 11 est sorti en 2021 et est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows 10 qui disposent de PC compatibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !