Micral N : le premier micro-ordinateur sera bientôt vendu aux enchères !

Maj. le 19 mai 2017 à 10 h 59 min

Á l’heure où tout le monde ne jure que par des PC gonflés à bloc, certains se montrent plus nostalgiques et repensent aux fameux micro-ordinateurs. Le tout premier de l’histoire, conçu en 1975, risque à ce propos de faire envie à une ribambelle de mordus d’informatique. Il sera bientôt possible d’en faire son acquisition à la suite d’une vente aux enchères qui se tiendra le mois prochain près de Tours.

micral n, micro-ordinateur, micro-ordinateur à microprocesseur, François Gernelle
Micral N, le premier micro-ordinateur conçu en 1975 par François Gernelle

Le Micral N, tel est le nom du tout premier micro-ordinateur confectionné par un certain François Gernelle. Ingénieur-informaticien reconnu, il est le premier français à avoir inventé ce type de machine fonctionnant à l’aide d’un microprocesseur.

Une révolution dans le domaine technologique pour l’époque étant donné qu’il ne pouvait être utilisé qu’à l’aide d’un télétype et d’un magnétophone. En clair, aucune possibilité d’usage via le classique duo clavier-souris. Ce côté « inédit » du Micral N réside également dans sa capacité à tourner par le biais d’un processeur Intel 8008 de 8 bits, cadencé à une fréquence comprise entre 0,2 et 0,8 MHz. Autant dire qu’il fait pâle figure à côté des PC Windows 10 actuels tournant sous Snapdragon 635 !

Le Micral N sera vendu aux enchères près de Tours le mois prochain

Près de 42 ans après sa conception, ce premier micro-ordinateur s’apprête à trouver preneur. C’est dans le cadre d’une vente aux enchères prévue pour se tenir le mois prochain au château d’Artigny près de Tours (Indre-et-Loire), que le précieux joujou fera l’objet de toutes les convoitises.

Un rendez-vous unique en son genre, où chacun aura peut-être la chance de repartir avec « l’un des cinq derniers exemplaires connus de cet appareil historique, recensés sur terre. », comme l’a indiqué Aymeric Rouillac, commissaire-priseur en charge de la vente.

Encore faut-il être en mesure de pouvoir sortir facilement 20 000€ de son portefeuille, valeur de départ du Micral N. Quoique si on a les moyens de se payer un MacBook, un ordinateur de type Surface Laptop ou autre appareil surpuissant à X milliers d’euros, c’est qu’on peut aussi s’offrir ce dernier vous ne croyez pas ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…