Maj. le 17 janvier 2019 à 20 h 15 min

Le Galaxy S2 fêtera bientôt ses cinq ans et il n’est désormais plus mis à jour par Samsung. Pourtant, malgré son âge, il parvient à faire tourner Android 6.0 Marshmallow grâce à la ROM custom CyanogenMod 13.

Galaxy S2 Android Marshmallow

La plupart des smartphones hauts de gamme ont droit à deux mis à jour majeures. Le Galaxy S4 a reçu Lollipop, le Galaxy S5 recevra Marshmallow et le support logiciel du Galaxy S2 s’est arrêté fin 2012 avec sa mise à jour Android 4.1.2 Jelly Bean. Pourtant, ce dernier peut désormais profiter d’Android 6.0 Lollipop car il vient de recevoir sa première ROM officielle CyanogenMod 13.

Pour l’époque, le Samsung Galaxy S2 proposait des caractéristiques plutôt intéressantes mais qui paraissent aujourd’hui bien obsolètes. Un écran AMOLED de 4,3 pouces d’une définition de 800 x 480 pixels, un processeur dual core Exynos 4210 avec 1 Go de RAM, deux capteurs photo de 8 et 2 Mégapixels et une batterie de 1650 mAh.

Et si Samsung l’a laissé tomber un an et demie après sa sortie, l’équipe de Cyanogen a toujours été là pour lui. Il a d’ailleurs pu profiter, ces dernières années, de KitKat et de Lollipop et alors que le Galaxy S7 s’apprête à faire son arrivée, voilà que les premières nightlies de CyanogenMod 13 sont disponibles au téléchargement.

L’occasion de constater une fois de plus que les constructeurs ne jouent pas encore assez le jeu et que l’obsolescence programmée est bien une réalité. Heureusement, les ROM Custom sont là pour ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Vous avez encore un S2 qui traîne dans un tiroir et vous avez envie d’essayer ? Le téléchargement des nightlies se fait sur ce lien et des Google Apps, par ici. N’hésitez pas à consulter notre dossier présentation et installation de la ROM custom CyanogenMod.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Les Galaxy S8 et S8 Plus doivent désormais se passer de mises à jour de sécurité mensuelles. Trois ans après leur sortie sur le marché, les deux smartphones doivent composer avec des mises à jour de sécurité trimestrielles. D’ici 2021, ils seront obsolètes. …

Galaxy S20 Ultra : une mise à jour corrige les bugs de l’écran 120 Hz

Mise à jour du 22 avril 2020 Conscient des bugs rencontrés par les utilisateurs d’un Galaxy S20 Ultra, Samsung a lancé le déploiement d’une mise à jour contenant un correctif. Le firmware G98xBXXU1ATD3 est actuellement disponible en Allemagne. D’après Samsung,…

Galaxy S21 : il pourrait cacher le capteur selfie sous l’écran

Le Galaxy 21 (ou Galaxy 30) serait le premier smartphone Samsung à embarquer un capteur selfie caché sous l’écran. Une technologie qu’ont déjà montré les constructeurs Oppo et Xiaomi. Cela permettrait à Samsung de proposer un design enfin 100% borderless. …

Galaxy S20 : ses ventes décevantes inquiètent Samsung

Les Galaxy S20 se vendent deux fois moins bien que les Galaxy S10 à la même période il y a un an. Samsung est en partie affecté par la crise du coronavirus qui provoque un ralentissement du marché. Selon le…