McDonald’s va utiliser l’IA pour tenter de vous faire dépenser plus d’argent

McDonald’s a racheté une start-up spécialise dans l’Intelligence Artificielle pour proposer des recommandations de produits toujours plus pertinentes à ses clients. Les suggestions pourront varier selon la météo, la saison ou la commande initiale. L’objectif : vous faire consommer toujours plus. 

mcdonalds

McDonald’s a annoncé l’acquisition de la société israélienne Dynamic Yield, spécialisée dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle permettant de fournir aux consommateurs une expérience personnalisée. Le géant du fast-food a fait savoir qu’il utiliserait la technologie de la start-up pour personnaliser les éléments affichés sur les tableaux de menus au Drive, les propositions évoluant en fonction de la météo, de la fréquentation du restaurant et de l’heure de la journée. Vous aurez plus de chance de voir apparaître un McFlurry en été plutôt qu’en hiver par exemple.

McDonald’s mise sur l’Intelligence Artificielle

L’IA va aussi servir pour proposer des produits additionnels aux clients. C’est déjà le cas sur les bornes de commande présentes, et cela peut rendre d’ailleurs l’expérience assez frustrante. McDo tente de vous faire consommer toujours plus et vous perdez du temps à dire que non vous ne voulez pas un dessert ou un burger supplémentaire avant de finaliser l’opération. Avec les algorithmes, là encore, les suggestions de produit devraient être plus pertinentes. Mais cela ne devrait pas enlever cette désagréable sensation qu’on vous force la main.

Lire aussi : Facebook : un faux concours McDonald’s piège des milliers de membres

Le montant du rachat de Dynamic Yield par McDonald’s n’a pas été officialisé. Le Wall Street Journal évoque une transaction à plus de 300 millions de dollars. La technologie de l’entreprise a déjà commencé à être testée aux États-Unis depuis 2018. Elle va se démocratiser dans la majorité des établissements de la chaîne dans le pays avant de débarquer dans les marchés internationaux importants. Il est donc très probable que cela arrive sous peu en France. En plus du Drive, l’IA sera également intégrée aux écrans de commande à l’intérieur des restaurants ainsi que dans l’application mobile.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…