Mastercard va interdire les prélèvements automatiques après un essai gratuit dès avril 2019

Maj. le 18 janvier 2019 à 12 h 04 min

Mise à jour du 18 janvier 2019 :

Mastercard a mis à jour son post de blog peu après la parution de cet article. La procédure décrite ci-dessous ne s’applique en fait qu’aux biens physiques et non pas aux biens immatériels, révèle Mastercard. Les services type Netflix, PlayStation Plus, Spotify ne sont donc pas concernés par cette nouveauté. « Le changement de règles s’applique aux produits physiques tels que les soins de la peau et produits santé » souligne l’entreprise. 

Mastercard a décidé de mettre un terme aux mauvaises surprises ! Dès avril 2019, la firme américaine va mettre en place une nouvelle procédure de sécurité qui va empêcher les marques de vous facturer automatiquement après un essai gratuit. On vous explique comment ça marche. 

mastercard empecher facturer automatiquement après essai gratuit

« Un essai gratuit est un excellent moyen de tester un nouveau produit avant de prendre une décision d’achat » explique Mastercard dans un communiqué sur son site web. « Malheureusement, un essai gratuit peut à votre insu devenir un abonnement récurrent difficile à annuler » regrette l’entreprise. On a tous déjà oublié d’annuler un abonnement avant qu’il ne soit automatiquement reconduit après un mois d’essai.

Comment Mastercard va mettre fin aux factures automatiques après une période d’essai gratuit

Pour éviter ça, Mastercard va mettre en place des règles pour les marchands qui proposent des essais gratuits. Pour les consommateurs, rien ne change. Lors de votre inscription à un service, vous allez toujours devoir indiquer votre numéro de carte MasterCard dans les informations de paiement.

Une fois que votre essai gratuit touche à sa fin, le commerçant sera désormais tenu de vous envoyer un SMS ou un e-mail pour vous en informer. Le message doit absolument contenir le coût de l’abonnement, la date de paiement et le nom du service. Vous pourrez alors choisir de poursuivre celui-ci, en vous acquittant de la somme demandée, ou d’annuler. La marque doit joindre des « instructions explicites sur la procédure à suivre pour annuler l’abonnement ».

Tous les mois, à chaque période facturation, la marque va désormais vous transmettre le même mail ou SMS, avec les mêmes informations. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour annuler votre inscription si le produit ne vous intéresse plus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…