Mastercard : comment Google espionne tout ce que vous achetez

 

Grâce à un partenariat avec Mastercard, Google espionne tous vos achats, en ligne ou en magasins. La firme de Mountain View aurait en effet versé des millions de dollars à Mastercard pour obtenir de précieuses données sur tout ce que vous achetez avec votre carte bancaire. Le but de Google ? Vérifier l'efficacité de ses annonces publicitaires. Explications. 

google mastercard

“Alphabet, la maison mère de Google, et Mastercard, ont négocié un partenariat commercial pendant environ quatre ans” assurent nos confrères de Bloomberg. “Ce deal a donné à Google un sérieux avantage face à d'autres entreprises” souligne le média.

Mastercard : Google espionne tous vos achats, voici tout ce qu'il faut savoir

Ni Google ni Mastercard n'ont dévoilé l'existence de cet accord publiquement. Les clients des deux compagnies n'ont donc pas été prévenus que leurs données étaient collectées et mises en corrélation avec les publicités en ligne qu'ils ont consulté, rapporte Bloomberg. Grâce à ces données, Google serait parvenu à développer un puissant outil destiné aux annonceurs publicitaires. Cet outil d'analyse statistiques permet de déterminer avec exactitude si une publicité en ligne a porté ses fruits.

Comme le décrit Bloomberg, le processus d'analyse commence par un utilisateur, dont l'ordinateur, le smartphone ou la tablette est connecté à un compte Google, qui clique sur une annonce publicitaire en ligne. Si dans les 30 jours suivants, cet internaute utilise sa carte Mastercard pour acheter le produit mis en avant dans la publicité, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, Google considérera que la campagne a été un succès. Le géant du net préviendra alors l'annonceur que sa publicité fonctionne.

Dans un communiqué transmis à nos confrères de The Verge, Google assure que les données personnelles récoltées sont entièrement anonymes. “Nous avons mis au point une nouvelle technologie de cryptage qui empêche nos partenaires de consulter vos informations personnelles. Nous n’avons accès à aucune information personnelle provenant de vos cartes de crédit et de débit, et nous ne partageons aucune information personnelle avec nos partenaires commerciaux” promet Google.

Même son de cloche du côté de Mastercard, qui assure ne pas avoir connaissance “des articles qu’un consommateur achète, que ce soit en ligne ou en magasins”. “Lors du traitement d’une transaction, nous voyons le nom du commerçant et le montant total de votre achat, mais pas ce que vous avez acheté” promet Mastercard. Pour s'assurer que Google ne fouine pas dans vos achats, il reste possible d'empêcher la firme d'enregistrer votre activité sur internet :

  • Rendez-vous sur ce lien
  • Décochez la case “Activité sur le Web et les applications”
  • Confirmez en appuyant sur “Suspendre”


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 juin. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…