Localisation : un utilisateur Android porte plainte contre Google pour non-respect de sa vie privée

Mise à jour du 21 août 2018 : 

Accusé d’espionner la localisation des utilisateurs Android, Google est visé par une plainte d’un californien. « Google indique aux utilisateurs de son OS mobile et de ses applications que l’activation de certains paramètres est censé empêcher le suivi de la localisation des utilisateurs. Cette affirmation était fausse » assure la plainte. Bien décidé à négocier des dommages et intérêts, il accuse la firme d’avoir violé la loi sur le respect de la vie privée.

Google explique désormais que vous continuez à être traqués avec votre smartphone même lorsque vous avez désactivé l’historique de localisation. La page du support en ligne a été mise à jour, dans sa version anglaise uniquement pour le moment. Le géant de la recherche réagit après la polémique engendrée par l’enquête de l’Associated Press.

google localise precisions

Que ce soit sur un smartphone Android ou un iPhone, certains services de Google continuent de traquer vos activités, même lorsque l’option d’historique de localisation est désactivée. Cette révélation de l’Associated Press met en évidence certaines lacunes, les utilisateurs désireux de ne pas partager ces données avec Google n’ont pas particulièrement apprécié la manoeuvre. Certes, il est possible d’y mettre un terme définitif, mais en réglant les paramètres indépendamment dans chaque service et pas uniquement l’historique de localisation.

Localisation : Google explique désormais que vous êtes encore espionnés même en désactivant l’historique de localisation

À travers une mise à jour de sa page anglaise de support en ligne, Google donne quelques explications supplémentaires : « Vous pouvez désactiver l’historique des localisations au niveau du compte à tout moment. Ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation de votre appareil, tels que les services de localisation Google et Rechercher mon périphérique. Certaines données de localisation peuvent être enregistrées dans le cadre de votre activité sur d’autres services, tels que Search et Maps. Lorsque vous désactivez l’historique des emplacements pour votre compte Google, tous les appareils associés à ce compte Google sont désactivés« .

Nous regretterons que Google n’ait pas donné ces explications avant la publication de l’enquête de l’Associated Press. Certains utilisateurs ont pu croire que leurs données n’étaient plus stockées chez Google en désactivant l’historique. Espérons également que la page du support sera mise à jour dans les autres langues rapidement, pour plus de transparence envers les utilisateurs de ses services.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Adblock : Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer…

Google Maps déploie les alertes signalant les radars de vitesse

Google Maps déploie à l’international sa fonctionnalité de signalement des radars de vitesse testée depuis des mois. Une option d’affichage des limites de vitesse sur l’application est aussi en train d’être expérimentée. Mais malgré une disponibilité dans de nombreux pays,…