Linky : la limitation de la puissance des compteurs bientôt généralisée ?

En février dernier, Enedis a mené une expérimentation inédite en limitant la puissance électrique à 3000 watts dans 115 000 foyers équipés de compteurs Linky dans le Puy-de-Dôme. Voici ce qu’a révélé ce test grandeur nature.

linky
Crédits : 123rf

Un premier bilan révèle que le dispositif mis en place par Enedis a permis de faire baisser de 20% la consommation des participants durant les créneaux concernés. Un résultat encourageant pour ce nouvel outil visant à éviter les délestages en cas de tension sur le réseau.

Cette expérience grandeur nature avait été initiée à la demande de l'État après les difficultés rencontrées lors de l'hiver 2022-2023. Avec les nombreuses opérations de maintenance sur le parc nucléaire et une météo rigoureuse, les autorités craignaient alors d'importantes coupures d'électricité localisées faute de production suffisante.

Lire égalementLinky : ne trafiquez pas votre compteur, Enedis le repère grâce à l’IA

Les compteurs sont limités deux heures par jour

Pour disposer d'un nouveau levier en pareil cas, le gouvernement a donc voulu tester la faisabilité d'une baisse temporaire de la puissance chez des particuliers via les compteurs communicants Linky. L'Auvergne a été choisie comme zone pilote avec 125 000 foyers présélectionnés dont 115 000 volontaires après information par courrier.

« Nous avions exclu d'office tous les patients à haut risque vital et donné la possibilité de refuser le test », précise Cyrille Moreau, le directeur régional d'Enedis. Les participants se sont vus proposer une compensation de 10€.

Concrètement, la puissance a été bridée à 3000 watts durant deux heures par tranche de 7h à 9h, 9h à 11h ou 18h à 20h selon les foyers, correspondant aux pics habituels de consommation. À ce niveau de puissance, l'électricité permet de conserver les usages essentiels comme l'éclairage, les appareils électroniques ou le froid alimentaire. Mais impossible en revanche de faire tourner les gros consommateurs tels que le chauffage, la machine à laver ou le lave-vaisselle.

« Nous n'avons reçu que 150 appels de personnes qui n'avaient pas lu le courrier et ne comprenaient pas pourquoi leur réseau avait sauté lors de l'utilisation d'un gros appareil », souligne Cyrille Moreau.

Selon Enedis, ce test a permis d'atteindre l'objectif principal de vérifier la faisabilité technique du dispositif, son impact sur la consommation et son appropriation par les clients. Avec 20% d'économies d'électricité en moins de deux heures, la direction estime que généralisé à 10 millions de foyers, l'outil permettrait d'économiser l'équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires.

« Ce mécanisme ne serait évidemment activé qu'en dernier recours si tous les autres leviers traditionnels comme l'effacement, l'interruptibilité industrielle ou les importations restent insuffisants pour éviter les délestages », nuance toutefois Enedis. La décision finale d'intégrer ou non ce nouveau moyen à l'arsenal pour garantir l'approvisionnement électrique reviendra aux pouvoirs publics. Une généralisation de la limitation de la puissance des compteurs en cas de crise n’est donc pas écartée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…