Libérer de l’espace en stockant vos applications sur Google Drive ? Bientôt possible

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 30 min

Si vous trouvez que les applications installées sur votre smartphone ou votre tablette Android occupent un peu trop d’espace, et vous n’êtes sans doute pas le seul, la dernière API Google Drive mise à disposition des développeurs devrait sans doute vous plaire. Comme le révèle le changelog, celle-ci devrait en effet permettre, à terme, de stocker les données relatives aux applications dans le cloud au lieu de plomber les 16 ou 32 Go de votre appareil mobile, au détriment de vos propres fichiers.

application google drive

Google Drive pourra bientôt libérer l’espace occupé par les applications

Comme l’explique le rapport d’origine, une fois la mise à jour de chaque application effectuée à l’aide de cette nouvelle API, les applications pourront non plus être stockées sur votre smartphone ou votre tablette mais sur Google Drive. Un changement qui serait totalement transparent pour l’utilisateur puisqu’à chaque fois que vous déciderez de lancer une application, les données migreront automatiquement du cloud vers votre appareil Android.

Une initiative qui n’a rien de surprenant quand on sait l’attachement de Google vis-à-vis de ce type de services de cloud computing et qui pourrait d’ailleurs s’avérer particulièrement intéressant pour les utilisateurs d’appareils Nexus qui, rappelons le, ne proposent pas de slot d’extension de mémoire mais pour lesquels Google offre, au moment de l’achat 25 à 50 Go de stockage gratuit dans le cloud Google Drive.

Enfin, si la question de savoir si les applications fonctionneront lorsque vous ne serez pas connecté à internet, il semblerait que Google ait prévu le coup. Ainsi dans ce cas de figure, les données seront stockées dans la mémoire cache le temps que vous ayez à nouveau accès au net. A  noter tout de même qu’à ce sujet là, viendra vite se poser la question de la consommation de données qui pourrait en revanche poser problème.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !