Les applications Android vont s’inviter sur Windows, iOS et Chrome OS

 

Les expériences inter-appareils vont permettre d'utiliser une application Android ou une interface étendue d'une app sur d'autres supports, en reprenant son parcours là où il avait été arrêté sur le premier appareil. La fonction sera d'abord supportée entre terminaux Android, avant de s'étendre à d'autres plateformes comme Windows, iOS et Chrome OS.

android multi device
Crédit : Google

En mai dernier, la conférence Google I/O se montrait riche en annonces, tant du point de vue matériel que logiciel, même si l'événement est plutôt tourné vers ce dernier. Google avait présenté une nouvelle fonctionnalité en cours de développement, qui permet de reprendre son activité sur une application Android là où on l'a laissé sur un autre appareil, sans qu'il soit nécessairement sous Android. La première version bêta du kit de développement logiciel (SDK) à destination des développeurs (Developer Preview) vient d'être lancée.

Google fait savoir que ce système repose sur plusieurs API, qui ont été pensées pour être “simples et intuitives” à exploiter. La firme de Mountain View explique mâcher le travail aux développeurs d'applications en leur permettant de ne pas avoir à prendre en compte les “complexités liées à l'utilisation de la découverte d'appareils, de l'authentification et des protocoles de connexion”, afin de se concentrer uniquement sur la création d'une expérience utilisateur agréable.

Poursuivre son expérience d'une app Android sur Windows, iOS ou Chrome OS

Avec ce SDK, Google met à disposition des développeurs des outils permettant de :

  • Découvrir et autoriser la communication avec les appareils à proximité.
  • Partager l'état actuel d'une application avec la même application sur un autre appareil.
  • Démarrer l'application sur un appareil secondaire sans avoir à laisser l'application s'exécuter en arrière-plan.
  • Établir des connexions sécurisées pour que les appareils communiquent entre eux.
  • Activer le transfert de tâche, donnant à l'utilisateur la possibilité de débuter une tâche sur un appareil et de pouvoir facilement la continuer sur un autre appareil.

Pour cette première mouture de Developer Preview, Google ouvre les vannes pour faire interagir entre eux les smartphones et tablettes Android. Dans de futures versions, d'autres appareils Android seront compatibles avec cette fonctionnalité, ainsi que des appareils d'autres supports, comme Chrome OS, Windows ou iOS. Notez que dans certains cas, il ne s'agira pas d'avoir une application Android sur un appareil tiers, mais de profiter d'une extension d'expérience.

Source : Android Developers Blog

 

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !