La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

Maj. le 20 juin 2019 à 19 h 44 min

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer Gérald Darmanin en personne.

Redevance TV

Fin Mars, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin disait avoir proposé au président Emmanuel Macron de supprimer la redevance TV dans le cadre du Grand Débat. Ce n’était pas la première fois que la suppression de la redevance TV était évoquée sachant que la taxe sur l’habitation sur laquelle elle est adossée va bientôt disparaître.

À l’instar du ministre de la Culture Franck Riester qui veut un nouveau dispositif comme la Redevance TV universelle pour la remplacer, Gérald Darmanin souhaitait également que la contribution à l’audiovisuel dans sa forme actuelle soit supprimée.

La redevance TV sera maintenue par le gouvernement

Dans un entretien accordé aux Échos, le ministre de l’Action et des Comptes publics, il confirme la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2023 et annonce le maintien de la redevance TV. Il constate donc l’échec de son initiative auprès du président de la République.

« Nous conservons la redevance télévisuelle, dont le prélèvement se voyait fragilisé, car il s’effectue en même temps que celui de la taxe d’habitation. Pour lever cette difficulté technique, l’option la plus probable consiste à adosser la redevance à l’impôt sur le revenu, mais cette réforme interviendra ultérieurement ».

En attendant cette réforme, et la suppression définitive de la taxe d’habitation, les foyers assujettis à cette taxe qui disposent d’un téléviseur ou d’un receveur télé sont toujours tenus de s’acquitter de la redevance TV dont le montant n’a pas changé en 2019 pour la première fois en 10 ans. Elle est toujours de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les départements d’Outre-mer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…

Netflix a épargné 219 heures de publicités à ses abonnés en 2019

Netflix aurait épargné plus de 219 heures de publicités au consommateur américain. C’est le calcul effectué par le site Reviews.com, qui compare le temps passé sur la plate-forme par rapport à la télévision classique. Pas de publicités sur Netflix, puisque…

Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p

Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la…

Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »

Une rumeur affirme que Google pourrait changer le nom d’Android TV, le système d’exploitation dédié aux télévisions connectées. Cette fuite affirme que l’OS pourrait être rebaptisé Google TV, mettant ainsi de côté la marque « Android ». Un choix qui rappelle ceux…