La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

Maj. le 20 juin 2019 à 19 h 44 min

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer Gérald Darmanin en personne.

Redevance TV

Fin Mars, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin disait avoir proposé au président Emmanuel Macron de supprimer la redevance TV dans le cadre du Grand Débat. Ce n’était pas la première fois que la suppression de la redevance TV était évoquée sachant que la taxe sur l’habitation sur laquelle elle est adossée va bientôt disparaître.

À l’instar du ministre de la Culture Franck Riester qui veut un nouveau dispositif comme la Redevance TV universelle pour la remplacer, Gérald Darmanin souhaitait également que la contribution à l’audiovisuel dans sa forme actuelle soit supprimée.

La redevance TV sera maintenue par le gouvernement

Dans un entretien accordé aux Échos, le ministre de l’Action et des Comptes publics, il confirme la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2023 et annonce le maintien de la redevance TV. Il constate donc l’échec de son initiative auprès du président de la République.

« Nous conservons la redevance télévisuelle, dont le prélèvement se voyait fragilisé, car il s’effectue en même temps que celui de la taxe d’habitation. Pour lever cette difficulté technique, l’option la plus probable consiste à adosser la redevance à l’impôt sur le revenu, mais cette réforme interviendra ultérieurement ».

En attendant cette réforme, et la suppression définitive de la taxe d’habitation, les foyers assujettis à cette taxe qui disposent d’un téléviseur ou d’un receveur télé sont toujours tenus de s’acquitter de la redevance TV dont le montant n’a pas changé en 2019 pour la première fois en 10 ans. Elle est toujours de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les départements d’Outre-mer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…