La redevance TV ne sera finalement pas calculée selon la taille du foyer. Le gouvernement avait bien évoqué un changement de méthode de calcul. Mais le gouvernement a finalement décidé de faire marche arrière. 

Réforme de la redevance TV

Il faut bien réformer la redevance TV – mais cette réforme ne passera pas par un changement du mode de calcul. Le gouvernement cherche encore et toujours un moyen efficace pour réformer la redevance télévisuelle. Après avoir émis l’idée de la rendre universelle en 2018 puis de la supprimer au printemps 2019, il était question de changer le montant de la redevance télévisuelle en fonction du nombre de personnes enregistrées sous le même foyer. Mais le gouvernement a finalement décidé de faire machine arrière. 

Redevance TV : qu’est-ce qui pourrait changer ?

D’après une « fuite » reprise par le journal Le Figaro, deux forfaits étaient en effet envisagés : un forfait pour les personnes seules (avec une part fiscale) et un forfait pour les familles (à partir d’1,5 part fiscale). Le gouvernement avait assuré que cette réforme ne pénaliserait pas les familles et promettait de baisser le prix de la redevance “pour tout le monde, et un peu plus pour les foyers d’une seule part fiscale”. Mais entre temps la polémique a fini par enfler. Ce qui a conduit un porte-parole du ministère de la Culture à déclarer à nos confrères des Echos qu’il « n’y aura pas de modulation de la contribution à l’audiovisuel public en fonction de la taille des foyers ». 

À lire également : Redevance TV – pas d’augmentation en 2019, une première depuis 10 ans

Il faudra pourtant bien réformer cette redevance audiovisuelle sous peine de voir ses ressources fondre brutalement. La redevance TV est en effet adossée à la taxe d’habitation, qui sera supprimée dès l’année prochaine pour 80% des français. A terme, il est donc probable qu’elle soit adossée à l’impôt sur le revenu, et qu’elle soit notamment mensualisable. Au delà, le ministère de la Culture devrait, avec Bercy, proposer prochainement « plusieurs pistes » de réforme de cette redevance. Mais on ne sait pas encore lesquelles. Que pensez-vous de la réforme de la redevance TV ? Quelle serait la meilleure piste selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Les Echos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le G-Sync de Nvidia arrive sur ces Smart TV OLED LG

La technologie G-Sync de Nvidia est en cours de déploiement sur certaines Smart TV OLED de la marque LG. Une mise à jour du firmware des téléviseurs sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs d’un modèle issu des gammes LG E9, C9 et B9 de 2019. Comme annoncé début…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…