Redevance TV : elle ne sera finalement pas calculée selon la taille de la famille

La redevance TV ne sera finalement pas calculée selon la taille du foyer. Le gouvernement avait bien évoqué un changement de méthode de calcul. Mais le gouvernement a finalement décidé de faire marche arrière. 

Réforme de la redevance TV

Il faut bien réformer la redevance TV – mais cette réforme ne passera pas par un changement du mode de calcul. Le gouvernement cherche encore et toujours un moyen efficace pour réformer la redevance télévisuelle. Après avoir émis l’idée de la rendre universelle en 2018 puis de la supprimer au printemps 2019, il était question de changer le montant de la redevance télévisuelle en fonction du nombre de personnes enregistrées sous le même foyer. Mais le gouvernement a finalement décidé de faire machine arrière. 

Redevance TV : qu’est-ce qui pourrait changer ?

D’après une « fuite » reprise par le journal Le Figaro, deux forfaits étaient en effet envisagés : un forfait pour les personnes seules (avec une part fiscale) et un forfait pour les familles (à partir d’1,5 part fiscale). Le gouvernement avait assuré que cette réforme ne pénaliserait pas les familles et promettait de baisser le prix de la redevance “pour tout le monde, et un peu plus pour les foyers d’une seule part fiscale”. Mais entre temps la polémique a fini par enfler. Ce qui a conduit un porte-parole du ministère de la Culture à déclarer à nos confrères des Echos qu’il « n’y aura pas de modulation de la contribution à l’audiovisuel public en fonction de la taille des foyers ». 

À lire également : Redevance TV – pas d’augmentation en 2019, une première depuis 10 ans

Il faudra pourtant bien réformer cette redevance audiovisuelle sous peine de voir ses ressources fondre brutalement. La redevance TV est en effet adossée à la taxe d’habitation, qui sera supprimée dès l’année prochaine pour 80% des français. A terme, il est donc probable qu’elle soit adossée à l’impôt sur le revenu, et qu’elle soit notamment mensualisable. Au delà, le ministère de la Culture devrait, avec Bercy, proposer prochainement « plusieurs pistes » de réforme de cette redevance. Mais on ne sait pas encore lesquelles. Que pensez-vous de la réforme de la redevance TV ? Quelle serait la meilleure piste selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…

Netflix a épargné 219 heures de publicités à ses abonnés en 2019

Netflix aurait épargné plus de 219 heures de publicités au consommateur américain. C’est le calcul effectué par le site Reviews.com, qui compare le temps passé sur la plate-forme par rapport à la télévision classique. Pas de publicités sur Netflix, puisque…

Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p

Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la…

Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »

Une rumeur affirme que Google pourrait changer le nom d’Android TV, le système d’exploitation dédié aux télévisions connectées. Cette fuite affirme que l’OS pourrait être rebaptisé Google TV, mettant ainsi de côté la marque « Android ». Un choix qui rappelle ceux…