La NSA veut mettre fin à son programme de surveillance téléphonique de masse

 

La NSA conseille au gouvernement américain de mettre un terme à son programme de surveillance de masse aux États-Unis. L'efficacité de celui-ci ne vaudrait pas tous les problèmes techniques et légaux qu'il engendre, selon l'agence de renseignement. 

nsa surveillance

La National Security Agency (NSA) a officiellement recommandé à la Maison Blanche de mettre un terme au programme de surveillance téléphonique qui collecte des informations sur des millions d'appels téléphoniques et de SMS aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Le service de renseignement fait-il désormais dans la moralité ? Pas du tout. Il estime tout simplement que les bénéfices apportés par ce programme ne valent pas le fardeau logistique et légal qu'il engendre.

La Maison Blanche aura le dernier mot

Il ne s'agit pour le moment que d'une recommandation. C'est le gouvernement américain qui va avoir le dernier mot. L'exécutif n'a pas encore pris de décision à ce sujet, apprend-on. Il existe encore la possibilité qu'il fasse évoluer les lois afin de renouveler le programme de surveillance. Mais cela coûtera alors beaucoup d'argent. Depuis six mois, le programme tourne déjà au ralenti pour cause de problèmes techniques et de conformité.

Lire aussi : Edward Snowden : 8 outils qu’il utilise et conseille pour protéger votre vie privée

Pour rappel, ce grand plan d'espionnage national a démarré après les attaques du 11 septembre 2001 et a permis de collecter des milliards d'enregistrement chaque jour depuis ses débuts, supposément dans l'unique but de traquer d'éventuels terroristes ou individus liés au terrorisme.

Mais la NSA s'est vite permise de nombreux abus et les révélation d'Edward Snowden en 2013 ont choqué l'opinion publique. Le Congrès avait alors fait passer le USA Freedom Act en 2015, celui-ci prévoyant de limiter le champ d'action de l'agence. Les ambitions du programme ont alors été revues à la baisse, avec la collecte de quelques centaines de millions de conversations par an.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…