La NSA veut mettre fin à son programme de surveillance téléphonique de masse

La NSA conseille au gouvernement américain de mettre un terme à son programme de surveillance de masse aux États-Unis. L’efficacité de celui-ci ne vaudrait pas tous les problèmes techniques et légaux qu’il engendre, selon l’agence de renseignement. 

nsa surveillance

La National Security Agency (NSA) a officiellement recommandé à la Maison Blanche de mettre un terme au programme de surveillance téléphonique qui collecte des informations sur des millions d’appels téléphoniques et de SMS aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Le service de renseignement fait-il désormais dans la moralité ? Pas du tout. Il estime tout simplement que les bénéfices apportés par ce programme ne valent pas le fardeau logistique et légal qu’il engendre.

La Maison Blanche aura le dernier mot

Il ne s’agit pour le moment que d’une recommandation. C’est le gouvernement américain qui va avoir le dernier mot. L’exécutif n’a pas encore pris de décision à ce sujet, apprend-on. Il existe encore la possibilité qu’il fasse évoluer les lois afin de renouveler le programme de surveillance. Mais cela coûtera alors beaucoup d’argent. Depuis six mois, le programme tourne déjà au ralenti pour cause de problèmes techniques et de conformité.

Lire aussi : Edward Snowden : 8 outils qu’il utilise et conseille pour protéger votre vie privée

Pour rappel, ce grand plan d’espionnage national a démarré après les attaques du 11 septembre 2001 et a permis de collecter des milliards d’enregistrement chaque jour depuis ses débuts, supposément dans l’unique but de traquer d’éventuels terroristes ou individus liés au terrorisme.

Mais la NSA s’est vite permise de nombreux abus et les révélation d’Edward Snowden en 2013 ont choqué l’opinion publique. Le Congrès avait alors fait passer le USA Freedom Act en 2015, celui-ci prévoyant de limiter le champ d’action de l’agence. Les ambitions du programme ont alors été revues à la baisse, avec la collecte de quelques centaines de millions de conversations par an.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…