La NSA veut mettre fin à son programme de surveillance téléphonique de masse

La NSA conseille au gouvernement américain de mettre un terme à son programme de surveillance de masse aux États-Unis. L’efficacité de celui-ci ne vaudrait pas tous les problèmes techniques et légaux qu’il engendre, selon l’agence de renseignement. 

nsa surveillance

La National Security Agency (NSA) a officiellement recommandé à la Maison Blanche de mettre un terme au programme de surveillance téléphonique qui collecte des informations sur des millions d’appels téléphoniques et de SMS aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Le service de renseignement fait-il désormais dans la moralité ? Pas du tout. Il estime tout simplement que les bénéfices apportés par ce programme ne valent pas le fardeau logistique et légal qu’il engendre.

La Maison Blanche aura le dernier mot

Il ne s’agit pour le moment que d’une recommandation. C’est le gouvernement américain qui va avoir le dernier mot. L’exécutif n’a pas encore pris de décision à ce sujet, apprend-on. Il existe encore la possibilité qu’il fasse évoluer les lois afin de renouveler le programme de surveillance. Mais cela coûtera alors beaucoup d’argent. Depuis six mois, le programme tourne déjà au ralenti pour cause de problèmes techniques et de conformité.

Lire aussi : Edward Snowden : 8 outils qu’il utilise et conseille pour protéger votre vie privée

Pour rappel, ce grand plan d’espionnage national a démarré après les attaques du 11 septembre 2001 et a permis de collecter des milliards d’enregistrement chaque jour depuis ses débuts, supposément dans l’unique but de traquer d’éventuels terroristes ou individus liés au terrorisme.

Mais la NSA s’est vite permise de nombreux abus et les révélation d’Edward Snowden en 2013 ont choqué l’opinion publique. Le Congrès avait alors fait passer le USA Freedom Act en 2015, celui-ci prévoyant de limiter le champ d’action de l’agence. Les ambitions du programme ont alors été revues à la baisse, avec la collecte de quelques centaines de millions de conversations par an.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…