Journée mondiale sans mobile : pourriez vous vivre sans votre smartphone ?

Maj. le 19 mars 2015 à 9 h 41 min

Le  6 février 2001, l’écrivain indépendant Phil Marso inaugurait la toute première Journée Mondiale sans téléphone mobile. Une initiative toujours d’actualité et même étendue à trois jours qui sont les 6, 7 et 8 février de chaque année depuis 2004 et dont la doctrine n’est autre que :

Faites en sorte d’être injoignable… 100 % libre de vos mouvements sans être esclave de votre Mobilou.

Bien entendu, entre 2001 et 2014 les téléphones mobiles sont devenus des smartphones et par conséquent de véritables assistants personnels qui nous accompagnent dans toutes les tâches de notre quotidien. Ainsi, si à l’époque le simple fait de passer 72 heures sans avoir la possibilité de recevoir le moindre appel ou SMS était déjà déroutant en soi, qu’en est-il aujourd’hui où les smartphones nous servent tantôt de baladeur MP3, de client mail, de navigateur web, d’appareil photo ou encore de mini-console de jeux ?

journée mondiale sans téléphone

Journée sans mobile, allez-vous en profiter pour « décrocher » ?

Si fin 2012, près de 90% des français possédaient un téléphone mobile, on recensait plus récemment 21,4 millions de smartphones en France, autrement dit 44% de la population, dont la plus grosse part sous Android. Une fois ce constat établi, plus besoin de préciser à quel point les smartphones ont su s’imposer dans nos vies.

En dehors des nombreux appels et SMS passés chaque jour presque machinalement par l’ensemble des utilisateurs, on compte également les longues heures passées sur Facebook ou à jouer à Candy Crush qu’on soit en pause déjeuner, dans les transports en commun ou tout simplement bien calé sur son canapé le soir. De quoi se laisser dire qu’en 2014, une journée sans mobile apparaît déjà comme une punition.

A partir de là, la simple perspective d’une journée sans mobile prend aussitôt plus d’ampleur qu’en 2001. Bien sûr, il apparaît déjà que peu d’entre nous oseront tenter cette expérience, mais juste pour le fun, posez vous la question suivante : combien de temps pensez vous que vous parviendriez à tenir sans votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…

Tesla lance une Model 3 moins chère à 45 000 dollars

Tesla annonce la sortie d’une Model 3 moyen de gamme moins chère au prix de départ de 45 000 dollars sans option. Un peu moins bien équipée que l’originale, elle offre une autonomie de 420 kilomètres. Il y a encore…