iTunes : la version 4K d’Aquaman vient d’être piratée, la protection DRM d’Apple a-t-elle été brisée ?

Maj. le 8 mars 2019 à 17 h 29 min

Une copie de la version 4K du film Aquaman est déjà disponible sur les sites de téléchargement illégal.  De toute évidence, cette version piratée provient d’iTunes. La plateforme était en effet la seule à proposer Aquaman en version 4K au moment de l’apparition de la copie illégale. Tout semble donc indiquer que la protection DRM d’Apple a été brisée pour la première fois.

Aquaman 4k piraté sur iTunes Store

La version piratée Aquaman 4k circule sur les sites torrent depuis quelques jours. S’il est vrai qu’une ribambelle de films se retrouvent sur les sites de téléchargement illégal dans la foulée de leur disponibilité,  le cas d’espèce est assez particulier. Au moment de la publication de cette copie, le film n’était disponible que sur iTunes Store. Selon le site TorrentFreak, il s’agit selon toute vraisemblance de la première compromission connue de la protection DRM des contenus 4K distribués via iTunes.

iTunes : sa protection DRM remise en question après le piratage d’Aquaman en version 4K

Sur les sites torrent, on retrouve des films dans une variété de catégories qui nous renseignent sur la manière dont les contenus ont été piratés : CAM, DVDRip, WEBRip, mais aussi Web-DL. Ce dernier format correspond aux copies illégales obtenues sur les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore iTunes Store.

Aquaman en Ultra Haute Definition a été nommée de la manière suivante : Aquaman.2018.2160p.WEB-DL.DDP5.1.HDR.HEVC-MOMA. L’apparition de WEB-DL dans le nom en dit long sur la manière dont le film a été piraté. Au moment de la publication de la copie illégale, Aquaman en version 4K n’était disponible que sur iTunes Store. Elle l’est depuis sur la plateforme Vudu, mais ce n’était pas encore le cas au moment de la publication du torrent.

Tout semble donc indiquer que le film a été piraté sur iTunes Store, d’autant plus que la copie illégale a été publiée quelques jours après la publication du film sur la plateforme. C’est la première fois qu’un fichier WEB-DL 4K provient d’iTunes qui est réputé pour ses solides protections DRM. Nous ignorons encore comment le film a pu être obtenu et déchiffré par les pirates. Apple n’a fait aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !