iPhone X vs Galaxy Note 8 : lequel a les meilleurs haut-parleurs ?

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 34 min

Comment se débrouillent l’iPhone X et le Galaxy Note 8 en matière de restitution sonore via les haut-parleurs ? Mal, dans les deux cas, mais l’iPhone X fait tout de même nettement mieux. Apple améliore à chaque génération la qualité de restitution de ses haut-parleurs, stéréo depuis l’iPhone 7. Un test vidéo permet de se rendre compte de la différence de qualité entre les deux flagship. Pratique lorsque l’on a pas d’enceinte connectée ou de casque audio sous la main !

iphone x galaxy note 8

Les smartphones ont souvent les mêmes faiblesses. L’une qui revient très souvent, c’est bien sûr l’autonomie. Mais la qualité de restitution des haut-parleurs est elle-aussi montrée du doigt. Les constructeurs améliorent timidement ce point de génération en génération. Il faut dire que l’espace à l’intérieur de nos smartphones est extrêmement réduit. Ce qui n’aide pas du tout en la matière : difficile de retranscrire des basses profondes avec des hauts parleur de la taille d’une pièce de monnaie !

iPhone X vs Galaxy Note 8 : Samsung pourrait vraiment mieux faire côté restitution sonore

Mais il est pourtant possible d’améliorer les choses, grâce entre autre à de nouveaux designs de ce composant, en le multipliant par deux pour rendre le smartphone stéréo et en appliquant toute une série d’optimisations logicielles. C’est exactement ce que semble faire Apple depuis plusieurs générations. Tout le contraire de Samsung, visiblement, qui semble se contenter encore d’un unique haut parleur dans le Note 8 sur le bas du flagship. Et ce, malgré un volume de casing plus important (donc potentiellement plus de place lors de l’étape de conception ?).

La vidéo que vous allez voir en fin d’article permet de se rendre compte de la différence, très criarde, entre les deux smartphones. En fait, le son de l’iPhone X est encore meilleur que celui de l’iPhone 8 pourtant présenté en même temps lors de la keynote du 12 septembre 2017. Non seulement le volume sonore est plus puissant, mais le son, bien que tout de même distordu, l’est beaucoup moins que sur le Note 8. Nos confrères de Apple Insider ont comparé la restitution sonore des deux smartphones et ont compilé la vidéo ci-dessous grâce à un système d’enregistrement audio professionnel :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…