Les iPhone pourraient bloquer les spams et les appels indésirables, comme Android

Les futurs iPhone pourraient automatiquement bloquer les spams et les appels indésirables, à la manière d’Android. Les smartphones d’Apple pouraient en fait vérifier si le numéro qui s’affiche sur votre appareil correspond bien à celui qui passe vraiment l’appel. Explications.

iPhone bloquer spams appels indésirables

Le 11 octobre 2018, Apple a déposé un nouveau brevet auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce. Les schémas du brevet, intitulé « détection d’appel avec informations usurpées », décrivent une technologie capable de rejeter les spams téléphoniques, qui représenteront près de la moitié des appels en 2019.

Les futurs iPhone pourraient bloquer les appels indésirables, comme sur Android

Pour déterminer si l’appel reçu provient d’un particulier ou d’un démarcheur téléphonique, qui souhaite vous vendre un abonnement ou vous faire remplir un sondage, l‘iPhone va comparer le numéro d’appel affiché avec le numéro qui passe vraiment le coup de fil. Pour tromper leurs cibles, les télévendeurs utilisent souvent un dispositif qui leur permet de changer le numéro qui va s’afficher sur votre téléphone. Cette astuce leur permet de maximiser les chances que vous décrochiez en utilisant, par exemple, un numéro de téléphone de votre région.

Pour déterminer si l’appel doit être classé comme indésirable, l’iPhone va analyser l’identifiant de l’appel et le comparer à une base de données. Les numéros usurpés ou ceux utilisés par les centre d’appels, contiennent en effet des informations différentes par rapport aux numéros classiques. Si l’iPhone repère ces informations, il va afficher un avertissement lorsque vous recevrez l’appel. En fonction de vos réglages, l’iPhone pourra aussi bloquer automatiquement ces appels. L’application Téléphone de Google filtre les appels indésirables de la même manière.

Pour rappel, les Google Pixel 3 sont déjà équipés de Call Screen, une fonctionnalité similaire qui permet de rediriger un appel reçu vers Google Assistant. L’intelligence artificielle prendra ensuite l’appel avant d’enregistrer la conversation, de la convertir en version texte avant de vous la transmettre. Si cette fonctionnalité débarque sur tous les Google Pixel dès le mois prochain, on ignore encore si Apple envisage vraiment d’utiliser la technologie de son brevet dans les années à venir. On vous en dit plus dès que possible.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !