iPad Pro 2018 : les premiers avis et tests honorent une « réussite », malgré son prix

L’iPad Pro 2018 a fait l’objet de nombreux tests à l’étranger. La nouvelle tablette d’Apple est dotée du puissant SoC A12X lui permettant d’obtenir des performances encore jamais vues auparavant sur un tel appareil. Cependant, si la firme n’a de cesse de dire que cet objet peut facilement remplacer un ordinateur, cela n’est pas aussi évident dans la pratique. Les contraintes logicielles étant nombreuses. Voici l’avis de la presse.

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : The Verge

L’iPad Pro édition 2018 a été officialisé à la toute fin du mois d’octobre 2018. La nouvelle tablette haut de gamme du constructeur américain est passée sur le grill de nombreux testeurs notamment outre Atlantique. Ces derniers se sont largement exprimés sur la nouvelle venue. Fiche technique, design, performances tout y passe, voici un résumé des différents avis recueillis par les journalistes de la presse étrangère.

Design et écran de l’iPad Pro 2018

Nous avons pu constater que le nouvel iPad Pro 2018 dispose d’un séduisant design avec des bords amincis par rapport à la génération précédente. Comme le souligne le site TechCrunch : « L’esthétique générale est beaucoup plus professionnelle et moins «conviviale» dans ce genre de voie très sinueuse de la part d’Apple. Je l’aime beaucoup. Les bords plats sont clairement conçus de cette manière pour permettre à Apple d’utiliser davantage d’espace intérieur sans avoir à céder quelques millimètres tout autour du bord pour créer un espace inutilisable».

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : The Verge

Mashable de son côté trouve l’écran tout bonnement excellent : « l’affichage lui-même est sans doute le meilleur écran LCD d’Apple dans un appareil, encore meilleur que l’écran de l’iPhone XR à mon avis. Bien qu’il lui manque toute sensibilité à la pression 3D Touch ou retour vibratoire Haptic Touch, l’écran Liquid Retina est toujours aussi étonnant sous tous les angles de vue». La colorimétrie est vibrante et suffisamment précise d’après Wired. Le design et l’excellente dalle font clairement l’unanimité du côté de la presse américaine qui ne tarit pas d’éloges concernant ces deux points très précisément. Les journalistes sont également impressionnés par l’incroyable finesse de l’ensemble, rappelons-le 5,9 mm seulement.

Les performances de l’iPad Pro 2018

Nous l’avons vu lors d’un benchmark de l’iPad Pro 2018, le SoC A12X est tout simplement la puce la plus puissante du moment. Aucun autre appareil, tablette ou smartphone ne lui arrivent à la cheville. Apple a vraiment soigné cet aspect-là qui est d’une grande importance pour de nombreux aficionados. Ces performances sont très utiles pour la productivité et les jeux bien entendu. TechCrunch est totalement convaincu : « Les performances globales de l’A12X sur cet iPad Pro sont toutefois excellentes. L’exécution de nombreuses applications à la fois dans des espaces d’écran divisés ou en mode diaporama ne pose pas de problème et les transitions entre les applications sont incroyablement fluides».

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : The Verge

C’est simple absolument rien n’arrive à venir à bout du puissant processeur embarqué dans la machine. Les applications les plus lourdes et les plus gourmandes s’exécutent de manière parfaitement fluide. Mashable a utilisé Geekbench sur l’iPad Pro pour se faire son propre avis : « le nouvel iPad Pro a enregistré 5 027 points en single core et 18 050 points en multi core … Ainsi, le nouvel iPad Pro enregistre une progression de 27% sur un seul cœur et de 89% en multi-cœur – tout ce que prétend Apple».

iPad Pro 2018 : iOS ne va pas remplacer un véritable ordinateur

The Verge explique que « oui, ce nouvel iPad Pro est plus rapide que mon MacBook Pro 2015…» mais regrette que cette puissante puce ne puisse pas exprimer toutes ses capacités dans les applications et l’aspect logiciel. Après tout, Apple prétend que son iPad Pro peut remplacer un véritable ordinateur, ce qu’il n’est pas encore prêt à faire. De trop nombreuses fois, les sites web visités recommandent de basculer sur l’application officielle pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités.

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : TechCrunch

Le journaliste de The Verge poursuit : « À une exception près, la plupart des éléments normaux que vous branchez sur un port USB-C fonctionnent sans problème, et bien d’autres éléments fonctionnent si vous avez une application qui le prend en charge. J’ai essayé une poignée de concentrateurs USB-C avec un assortiment de ports USB-A, HDMI, de lecteurs de cartes et de ports Ethernet, et tout s’est déroulé comme prévu. Un hub Dell USB-C extrêmement professionnel m’a même permis de brancher un écran externe sur l’iPad via VGA, ce qui était vraiment une vision du futur… Les claviers ont fonctionné. Un microphone USB est apparu dans GarageBand. Vous pouvez y brancher un téléphone ou une Nintendo Switch et obtenir jusqu’à 7,5 watts de puissance pour les charger. Soit dit en passant, cela ne suffit pas pour une Switch».

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : The Verge

Sans oublier d’autres exemples : « aucun moyen de regarder YouTube en 4K» le codec VP9 de Google n’est pas pris en charge et que Microsoft Excel ne met pas à disposition les macros. Selon The Verge : « je ne pense pas que les gens devraient s’adapter à leurs ordinateurs. Les ordinateurs doivent s’adapter aux gens». TechCrunch évoque aussi le nouveau Pencil : « le nouveau stylet n’offre aucune amélioration en termes de précision, de vitesse et de détection du suivi. Il fonctionne essentiellement avec le même système de suivi que celui utilisé par le premier Pencil sur les anciens iPad Pro». Dans l’ensemble les journalistes apprécient le nouveau stylet et l’expérience utilisateur qu’il procure.

ipad pro 2018 tests revue de presse
Crédit : The Verge

L’iPad Pro est proposé à partir de 899 euros pour la version 11″ et 64 Go de stockage, soit le prix de certains ordinateurs fixes ou portables. Il est clair que la nouvelle tablette fait un bond en avant par rapport à la génération précédente. La presse étrangère est totalement emballée par le nouveau venu. Toutefois, toutes les promesses d’Apple ne semblent pas entièrement tenues. Le nouveau bijou d’Apple aussi puissant et pratique à utiliser soit il n’est pas prêt de remplacer un ordinateur et toutes ses possibilités de si tôt. Il reste encore une grande marge de progression à la firme. D’ailleurs, l’iPad Pro 2018 commence déjà à être en rupture de stock, victime de son succès. Allez-vous en acheter un ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…