iPad : Adobe lancerait un vrai Photoshop d’ici fin 2019 et Illustrator en 2020

 

Les iPad devraient bientôt bénéficier d'une “vraie” version de Photoshop et d'Illustrator – deux programmes indispensables pour les créateurs, et qui peuvent avantageusement bénéficier des possibilités du format tablette. Les deux programmes devraient néanmoins être adaptés au format et à la dimension tactile des tablettes et embarquer un set de fonctionnalité plus limité que les versions de bureau. Du moins lors de leur lancement.

Photoshop et Illustrator sur iPad
Crédits : Phonandroid

Apple marquette ses iPad comme des “ordinateurs”, même si pour mériter ce qualificatif, il leur manque des applications qui n'ont rien à envier aux ordinateurs de bureau. En l'occurrence, en matière d'édition d'image est de création vectorielle, l'offre actuelle est nettement inférieure à ce que proposent les éditeurs sur ordinateur. Adobe, qui édite la suite Creative Cloud (qui comprend notamment Photoshop et Illustrator) semble justement en passe d'améliorer très nettement les choses. De “vraies” versions de Photoshop et Illustrator sont sur le point de débarquer sur les tablettes Apple à en croire deux rapports de Daring Fioreball et Bloomberg cités par Apple Insider.

Adobe se prépare à lancer une “vraie” version de Photoshop et d'Illustrator sur iPad

Jusqu'à présent, Adobe avait pourtant adopté une stratégie très différente. La firme proposait des petites applications qui ne partageaient avec leurs pendants bureau qu'une poignée de fonctionnalités et la synchronisation de vos créations via Creative Cloud. On avait ainsi Photoshop Fix, Photoshop Mix, PS Express, Adobe Sketch ou encore Adobe Draw. A côté de cela, Adobe a ajouté quelques applications aux fonctionnalités inédites comme Adobe Fresco. Désormais, il s'agirait bien de porter Photoshop – et on vient de l'apprendre via un rapport de Bloomberg, Illustrator – en utilisant le même noyau de code que sur PC, avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées. Cependant, n'espérez pas non plus encore avoir accès à toutes les fonctionnalités de leurs pendant PC, du moins au lancement.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le chef produit d'Adobe Creative Cloud Scott Belsky, expliquait à propos de la version de Photoshop sur iPad que “lancer chaque fonctionnalité qui s'est accumulée durant 25 ans sur l'iPad le premier jour ne serait pas adapté aux consommateurs et à leurs besoins […] je veux dire que c'est le meilleur produit dans le monde pour des travaux spécifiques et nous n'avons pas à nous excuser qu'il n'y ait pas tout car ce n'est pas ce dont le consommateur a besoin”. Adobe prévoit néanmoins d'ajouter des fonctionnalités progressivement avec un calendrier décrit par Apple Insider comme “agressif”.

Lire également : Photoshop Mix – Adobe lance l'application Android à télécharger maintenant !

Pour l'heure on ne connait pas encore la date de lancement officielle de ces déclinaisons iPad de Photoshop et d'Illustrator. Mais la firme a promis un lancement de Photoshop d'ici fin 2019. Quand à Illustrator, nous devrions en savoir davantage lors de la conférence Photoshop Max qui se tiendra le mois prochain – son lancement ne devrait néanmoins pas avoir lieu avant 2020. Bien sûr on peut espérer qu'après leur arrivée sur iPad, ces applications finissent aussi dans le Google Play Store. Attendez-vous l'arrivée de ces applications sur les iPad et sur des tablettes Android ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Apple Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !