Instagram supprime le fil d’actualité vertical, les utilisateurs sont furieux

Maj. le 28 décembre 2018 à 11 h 44 min

Instagram a déployé un changement d’interface majeur ce 27 décembre 2018, avec la disparition du fil d’actualité à la verticale pour un format horizontal basé sur le swipe et inspiré des stories. Un nouveau design qui n’a pas plu à de nombreux utilisateurs. 

logo instagram

Instagram a déployé une mise à jour auprès de certains utilisateurs, avec au programme une toute nouvelle interface qui bouleverse complètement les habitudes. Fini le fil d’actualité vertical qu’il faut scroller pour accéder aux photos suivantes, le réseau social passe à un format porté sur l’horizontal, avec un swipe vers la gauche pour visionner le contenu suivant.

Instagram bouleverse l’interface du fil d’actualité

Cela rappelle forcément le stories, qui sont devenues une fonctionnalité majeure d’Instagram, au point de devenir plus importantes et nombreuses que les publications traditionnelles. On imagine que les développeurs ont imaginé ce changement pour accorder plus d’importance aux commentaires, bien mieux mis en avant désormais, et donc l’interactivité entre les utilisateurs. Écrire des messages engendre des réponses, desquelles on est notifié, et qui nous incitent à nous rendre plus souvent sur l’application, à y passer du temps… et à faire défiler des publicités, sources de revenus d’Instagram.

Lire aussi : Tout le monde prend toujours les mêmes photos sur Instagram, en voici la preuve

En tout cas, ces modifications sont loin de plaire à tout le monde. On note beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. « Instagram, pourquoi tu me fais ça », publie une Twitto. « Ces mises à jour Instagram sont bizarres. Je crois qu’Instagram veut qu’on quitte l’appli », écrit un autre. Sur Twittez, des dizaines de messages similaires.

Il semble que le changement d’interface concerne avant tous les utilisateurs sous iOS. On ne sait pas encore s’il s’agit d’une première vague de déploiement avant une mise à jour distribuée à tout le monde ou s’il ne s’agit que d’un test à grande échelle. D’après certains retours, il semble que certains ont basculé sur le nouveau design avant de subitement revenir à l’ancien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l’application affiche désormais un message incitant l’utilisateur à modifier son message lorsqu’il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, « Restrict » aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés…

Instagram assure ne pas espionner vos messages

Instagram n’espionne pas vos messages pour vous diffuser des pubs ciblées, assure Adam Mosseri, le patron du réseau social. La plateforme, tout comme Facebook ou encore Google sont régulièrement accusés d’être envahissants sur la vie privée des utilisateurs. Jusqu’où vont-ils…