Insolite : le Pape François demande d’aimer la Bible autant que nos smartphones

Le Pape François a fait une sortie plutôt remarquée en faisant une analogie entre la Bible et nos smartphones. Il a interrogé ses fidèles (mais pas que) en leur posant une question plutôt insolite : comment serait le monde si nous aimions la Bible autant que nos smartphone ? Il fallait oser.

pape francois bible smartphone

Pape François : « que se passerait-il si nous traitions la Bible comme nos smartphones ? »

Dimanche, le Pape François rassemblait des milliers de fidèles à la place Saint Pierre. Comme d’habitude, il a tenu les propos dignes d’un homme de sa stature, mais il a également fait une déclaration pour le moins insolite. Il s’agit plutôt d’une question posée à ses fidèles :

Que se passerait-il si nous traitions la Bible comme nos smartphones ? Si nous faisions demi-tour pour la récupérer lorsqu’on l’a oublié ? Si nous faisions attention à toujours l’avoir sur nous, même en version de poche. Si nous lisions les messages de Dieu dans la Bible comme nous lisons les messages dans nos téléphones portables ?

Le message du Pape est plutôt clair. Il met en opposition l’attachement de l’être humain pour le smartphone à celui de la Bible. Il est clair qu’on ne voit pas des millions de personnes se promener avec une Bible dans la main. Pour le Pape, d’un point de vue purement spirituel, ce ne serait pas un mal. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est fondamentalement opposé aux smartphones.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Pape François est certainement le plus connecté des grandes figures religieuses de ce monde. Il compte 23 millions de followers sur ses comptes Twitter anglais et espagnol réunis. Il n’hésite pas non plus à prendre la pose avec ses fidèles en mode selfie.

Par ailleurs, il qualifiait l’année dernière internet et les réseaux sociaux de « cadeau de Dieu » à condition d’être bien utilisé. Par bien utilisé, il veut dire qu’il ne doit pas être privilégié à la communication entre individus : par exemple pas de smartphone pendant un repas de famille. Il concluait à l’époque :

Ce n’est pas la technologie qui détermine si la communication est authentique ou non, mais plutôt le coeur des Hommes et notre capacité à utiliser judicieusement les moyens mis à notre disposition.

Amen.

D’autres articles insolites

Articles non trouvés



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…