IMB a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir le jour, mais qui laisse rêveur.

ibm smartwatch tablette

IBM a déposé un brevet dans lequel est décrit un appareil au design fou capable de faire office de smartwatch et de se déplier en une grande tablette. Le document, confié au Bureau américain des brevets et des marques de commerce en 2016, a été publié il y a quelques semaines et été repéré par Let’s Go Digital. Le site néerlandais a réalisé des rendus (voir ci-dessus et en fin d’article) de ce à quoi pourrait ressembler un tel device à partir des quelques caractéristiques techniques renseignées par le brevet. On ne sait pas si un objet de ce goût va voir le jour dans le futur, mais cela fait clairement rêver.

Une smartwatch, un smartphone, une tablette… IBM veut tout cela à la fois !

Mais comment un tel exploit technique et technologique serait-il possible ? IBM évoque un appareil équipé de huit écrans pliables de 2 x 3 pouces chacun. Ce serait ensuite à l’utilisateur de les articuler comme il le souhaite pour choisir la taille d’écran désiré, avec un format imposant de 12 x 8 pouces en mode tablette une fois qu’il est déplié au maximum.

Lire aussi : Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Soyons clair, nous ne sommes pas prêt de voir un tel produit débarquer sur le marché prochainement. Des tonnes de questions se bousculent quant à la viabilité de cet appareil. Comment peut-on loger une batterie ou des capteurs photo avec autant de contraintes en termes de design ? Et quid du logiciel. Ce n’est pas demain la veille qu’on aura un OS capable de gérer autant de configurations d’écran à la perfection et de pouvoir s’adapter immédiatement chaque fois que l’utilisateur replie ou déplie une partie de la dalle. Mais ce genre de brevets (et de visuels) ont le mérite de mettre à profit notre imagination.

ibm smartwatch tablette

Source : Let’s Go Digital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IMB a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…